Parc régional du Massif du Sud: nouvelle image de marque pour ses 25 ans

PLEIN AIR. Le Parc régional Massif du Sud aura 25 ans en 2023. L’organisation profite de l’occasion pour se doter d’une nouvelle image de marque qui se décline par l’adoption d’un nouveau logo, de nouvelles couleurs, d’un nouveau slogan et d’une appellation renouvelée.

Devant une soixantaine de personnes réunies au Pavillon Desjardins jeudi en fin de journée, les dirigeants du parc régional ont annoncé que le site s’appellerait dorénavant « Parc du Massif du Sud », laissant ainsi tomber le vocable régional, comme on le connaît depuis plus de 25 ans.

Un nouveau slogan, « Votre refuge nature depuis 1998 », viendra en complément au nouveau logo qui a été présenté à cette occasion.

Soulignons que c’est à l’agence créative Les Prétentieux qu’a été donné le mandat de réaliser la nouvelle image de marque qui se décline sous six couleurs différentes, soit le vert plein air, le vert nature, le bleu découvert, le jaune bouleau, le beige paisible et le beige pâle que l’on retrouvera dans l’ensemble des communications du parc régional, ainsi que sur différents articles promotionnels que les gens pourront se procurer sur place.

Le directeur général du Parc Massif du Sud, Jean-François Lafontaine, mentionne que la création de la nouvelle image de marque est le fruit d’un processus de consultation et de création mené auprès des différents œuvrant au sein du parc régional ou au sein de l’organisation.

Sa réalisation a nécessité un investissement de 18 000 $ de la part du parc régional, incluant la conception d’une nouvelle vidéo promotionnelle que les gens pourront découvrir tant sur le site Internet que les réseaux sociaux du parc régional. 

Jean-François Préfontaine mentionne que le nouveau logo, tout comme l’ancien adopté il y a 10 ans, présente les éléments principaux du parc, soit ses deux montagnes principales, ses deux vallées ainsi qu’un sentier pédestre, tout en conservant la référence aux territoires des quatre municipalités sur lesquelles reposent les limites du parc, soit Buckland, Saint-Philémon, Saint-Magloire et Saint-Luc.

« Le parc régional profitait déjà de la venue d’une clientèle touristique avant la pandémie, notamment en provenance des États-Unis et du Canada anglais. On avait déjà un site internet bilingue pour s’adresser à ces clientèles-là », a-t-il mentionné en ajoutant que le site web du Parc sera entièrement refait en 2023.

Mentionnons que les dirigeants du parc régional ont profité de l’occasion pour dévoiler une partie de la programmation hivernale du parc régional et présenter une nouvelle bière, la « Parc Massif du Sud », réalisée par les brasseurs de la Microbrasserie de Bellechasse, Gabriel Paquet et Anabelle Goupil.

Histoire et avenir

Comme on le mentionnait précédemment, une soixantaine de personnes prenaient part à la conférence de presse, suivie d’un souper, visant à dévoiler la nouvelle image, d’une part, mais aussi à lancer la programmation et les festivités entourant les 25 ans du parc régional.

Ancien directeur général et ancien préfet de la MRC de Bellechasse, Clément Fillion a profité de l’occasion pour revenir sur les faits marquants des 25 années du parc régional qui a obtenu ses lettres patentes le 5 février 1998.

Tous les intervenants présents ont insisté sur le développement exponentiel du plein air et, par conséquent, du parc qui est passé de 2 000 visiteurs en 1998 à 81 000 en 2022 et pourrait atteindre le cap des 100 000 dans deux ans.

« Les gens du coin font du quad et de la motoneige, vont à la chasse et font du plein air. Cela sans oublier tout le ski alpin qui attire une clientèle touristique, comme le parc. Tout le secteur du Massif du Sud est attractif et cela permet d’offrir de belles retombées pour nos collectivités », mentionne M. Lafontaine qui, comme les administrateurs de la CADMS, se réjouit des liens renouvelés qui s’amorcent avec la station touristique Massif du Sud et tout le développement du versant sud avec, comme possible point d’ancrage, tout comme les Sentiers des Etchemins.