Pas de Festival des Barres-à-Jack cette année
ÉVÉNEMENT. Pendant que la plupart des événements semblent en voie de reprendre leurs activités au cours du prochain été, le Festival des Barres-à-Jack de Saint-Raphaël ne pourra avoir lieu en 2022, faute de temps, pour préparer une organisation adéquate d’ici sa tenue.
C’est le constat livré par la présidente du conseil d’administration de l’événement, Chantale Goupil, la Covid a eu raison de la mobilisation des administrateurs, certains ayant démissionné. « Normalement, la préparation de la fin de semaine débute vers octobre ou novembre. Les restrictions étaient toujours en vigueur et ça trainait en longueur. Chez les administrateurs, on s’est donné un peu de temps, mais c’est maintenant trop tard et certains ont choisi de quitter. »
Selon elle, il est primordial que des personnes de la localité soient impliquées pour sécuriser la préparation d’une telle activité. « Je me ramasse toute seule de Saint-Raphaël, avec deux personnes de l’extérieur. On ne peut faire ça avec une petite équipe, même si la personne responsable du volet démolition était prête à revenir. C’est tout le reste, notamment pour la préparation du site à titre d’exemple », explique Mme Goupil qui estime consacrer près de 400 heures annuellement au festival.
Un sondage avait été réalisé auprès de la communauté il y a quelques semaines. Celui-ci démontrait que les gens étaient prêts à s’impliquer à raison de quelques heures pendant le festival, mais pas au sein de l’organisation. « Nous avions eu 80 répondants et si les gens souhaitaient le retour du festival à 95 % et étaient prêts à donner quelques heures, personne n’a manifesté d’intérêt pour le volet administratif. On a refait des communications avec le conseil municipal et autres. C’est beaucoup d’implication, alors ce n’est pas pour tout le monde. On espère que des gens se pointeront d’ici octobre prochain. »
Elle ajoute que beaucoup de choses étaient prêtes pour présenter l’événement en 2020, mais qui ne pouvaient plus servir de base pour relancer une édition complète. « Nous avions été en mesure de reporter certaines choses à 2021, car nous avions des acomptes de déposés. Nous avons récupéré ces sommes l’an dernier. Avec l’arrivée du variant Omicrom lors de la période des fêtes, on ne voyait même pas un été normal cette année. »
Malgré tout cela, Chantale Goupil ne craint pas pour l’avenir du festival à court terme, malgré les difficultés à repartir la machine après trois années sans activités. « C’est véritablement en raison de la Covid. Le ralentissement et l’incertitude que cela a causé est évident. Des gens voudront ressortir du lot et s’impliquer. Je ne peux croire que ça va s’arrêter après toutes ces années de succès. Est-ce que la forme pourrait changer ? Possiblement, car la démolition d’automobiles aura une fin. On fera autre chose le cas échéant », ajoute-t-elle, précisant que le festival a une excellente santé financière et aura des assises solide le moment venu.
Sans contredit le festival le plus couru dans Bellechasse, le Festival des Barres-à-Jack accueille plus de 12 000 personnes annuellement. Il devait en être à sa 15e édition en 2020.