Pas d’étude de faisabilité pour la piste cyclable

LAC-ETCHEMIN – Les maires des Etchemins font volte-face et votent contre la réalisation d’une étude de faisabilité qui aurait permis de connaître les coûts de construction d’une piste cyclable de 67 km sur son territoire.

C’est par un vote de huit contre cinq que les maires ont décidé de ne pas donner suite à la réalisation d’une telle étude qui aurait nécessité un investissement d’environ 60 000 $. Cette somme aurait été financée à 90 % par le biais du Fond de diversification et de développement (FDD) du CLD des Etchemins.

Le comité du FDD avait d’ailleurs recommandé la réalisation de cette étude, mais la majorité des maires en ont décidé autrement, plusieurs craignant l’importance des coûts associés à la construction d’une telle infrastructure.

D’autres ont possiblement tenu compte d’une lettre du ministère des Transports qui confirmait qu’aucune nouvelle demande d’utilisation de chemin de fer du Québec Central à des fins récréotouristiques ne serait accordée pour le moment.

Cette missive datée du 12 décembre, au lendemain de la rencontre du comité du FDD, se voulait une réponse du ministère à une résolution adoptée par le précédent conseil des maires qui avait demandé au MTQ de revoir sa décision de surseoir à tout projet de piste cyclable sur des voies ferrées.

Au terme de vives discussions, les maires de Sainte-Sabine, Sainte-Justine, Saint-Prosper, Saint-Louis et Lac-Etchemin avaient voté pour la réalisation de cette étude. Le maire de Sainte-Sabine, Denis Boutin, avait souligné que cette étude était nécessaire afin de prendre une décision éclairée et finale sur ce projet.

Le maire Gagnon déçu

L’un des plus farouches supporteurs du projet de piste cyclable, le maire Harold Gagnon de Lac-Etchemin, s’est dit amèrement déçu de cette décision de ses collègues qu’il a qualifiée de déplorable et d’aberrante.

« C’est encore pire de la manière que ça s’est passé. En octobre, on avait une salle bondée de citoyens qui réclamaient la réalisation de cette étude de faisabilité. Les maires à ce moment étaient favorables et on a une recommandation unanime du comité du FDD qui était prêt à la financer. C’est très dommage, surtout quand on voit la MRC Robert-Cliche qui a décidé de faire de la réalisation d’une piste cyclable sa priorité de 2014 », a-t-il précisé.

M. Gagnon n’entend pas baisser les bras et entend ramener ce sujet à son prochain conseil municipal.

Soulignons que les maires ont décidé, à la suggestion du maire de Sainte-Aurélie, Gilles Gaudet, de demander aux députés Dominique Vien et Robert Dutil de faire pression auprès du MTQ pour qu’il lève son moratoire sur l’utilisation du Québec Central à des fins récréotouristiques.