Pas d’Opération Nez rouge cette année
RACCOMPAGNEMENT. Tenant compte du contexte sanitaire, l’Opération Nez rouge a choisi de ne pas mettre en place son service de raccompagnement durant le temps des Fêtes. Néanmoins, l’organisation entend poursuivre sa mission de promotion d’une consommation responsable en s’adaptant à la situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19.
« La sécurité de nos bénévoles, de nos clients et de nos maîtres d’œuvre locaux a toujours été la priorité de nos actions. Notre choix a été longuement réfléchi et ce n’est pas sans émotion que nous l’avons arrêté », souligne Jean-Philippe Giroux, directeur général de l’Opération Nez rouge. Il précise également que les détails d’une campagne de sensibilisation seront dévoilés en novembre.
« Nous sommes convaincus que de belles actions resteront possibles durant le temps des Fêtes et, d’ici là, nous rappelons à tous de planifier leur retour à la maison de façon sécuritaire… en appelant un proche, un taxi ou en désignant un chauffeur avant votre soirée », ajoute-t-il.
Une 35e édition reportée en Beauce-Etchemins
Déjà le coordonnateur régional de l’Opération Nez rouge, Steeve Labbé, indique que le public retrouvera les bénévoles, dossard rouge sur le dos, en 2021, si la situation le permet.
Le report de cette édition à l’an prochain la rend importante, selon M. Labbé. Il s’agira de la 35e année dans la région, l’organisation étant présente chaque année depuis 1986.
Rappelons que le service de raccompagnement permet d’amasser environ 38 000 $ en pourboires chaque année, une somme remise à 100 % à trois organismes, soit la Fondation les Dragons pour le secteur Chaudière (MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche), la Fondation Polydon pour le secteur Beauce-Nord (MRC Nouvelle-Beauce), le Corps de Cadets 2765 Lac-Etchemin pour le secteur des Etchemins (MRC du même nom). Nez rouge fait relâche dans Bellechasse depuis quelques années, faute d’un organisme responsable.
(Avec la collaboration de Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local)