Pas question de fermer des services dans Les Etchemins, dit le CISSS

LAC-ETCHEMIN. La diminution plus qu’apparente des soins de santé sur le territoire de la MRC des Etchemins, au cours des dernières années, suscite de nombreux questionnements de la part des intervenants locaux et régionaux, certains ayant multiplié les sorties publiques au cours des derniers mois.

En réponse à ces intervenants, le PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard, a tenu à rappeler qu’il n’était pas question de fermer des services dans Les Etchemins, comme ailleurs, ajoutant toutefois que le principal défi demeure celui de la main-d’œuvre, 77 postes permanents à temps plein étant toujours à pourvoir sur le territoire etcheminois.

Après les récentes sorties et résolutions de la MRC des Etchemins, notamment en lien avec la fermeture de la Résidence l’Intemporelle de Lac-Etchemin, un comité de vigilance formé des maires Camil Turmel de Lac-Etchemin, Lucie Gagnon de Saint-Louis de Saint-Louis et Rachel Goupil de Saint-Camille, ainsi que la directrice générale de la MRC des Etchemins, Judith Leblond, a été créé.

En quête de réponses et d’un lien de communication plus direct avec les dirigeants du CISSS de Chaudière-Appalaches, les élus ont déjà eu quelques discussions avec ces derniers au cours des dernières semaines. Une rencontre a eu lieu le 7 septembre et une autre se déroulera le mardi 18 octobre prochain.

À ce comité s’ajoute maintenant la voix de la Fondation Sanatorium Bégin, dont les locaux sont situés dans l’actuel Centre de santé à Lac-Etchemin. Dans une lettre acheminée récemment aux dirigeants du CISSS, les administrateurs disaient s’interroger sur la situation qui prévaut actuellement au Centre de santé des Etchemins et le devenir de l’établissement. En ce sens, ils réclamaient eux aussi la tenue d’une rencontre urgente avec la direction du CISSS, celle-ci ayant finalement été tenue le 30 septembre dernier.

« La fondation a toujours appuyé le centre de santé et les services qui y sont dispensés, notamment avec l’achat de nombreux équipements. Nous nous interrogeons toutefois comment il sera possible d’amasser des dons du public alors que tout ferme. Selon ce qu’on entend et que nous voyons sur le terrain, il n’y a plus d’admission dans les soins palliatifs et ils coupent des lits. Comment demander à la population de soutenir une fondation alors que tout tombe en décrépitude dans la région ? », s’interrogeait le président de la fondation, Marcel Rancourt, lors d’un récent entretien avec le journal.

Les dons versés annuellement à la fondation par le public ne cessent de diminuer et à cet égard, M. Rancourt confirmait que les questionnements étaient nombreux au sein de son organisation.

Rencontre rapide

En entrevue avec le journal le mardi 4 octobre dernier, Patrick Simard confirmait qu’il avait reçu la lettre de la fondation le 29 septembre et qu’une rencontre a eu lieu dès le lendemain avec les responsables de cette dernière.

« Comme on l’a fait avec les élus, on a discuté avec eux de leurs préoccupations et on a pu leur communiquer de l’information sur l’état de la main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches, surtout dans Les Etchemins. La rencontre a été positive, à la satisfaction des deux parties et on a convenu de garder nos canaux de communication ouverts », a-t-il précisé en rappelant qu’une bonne partie des préoccupations envers les services de santé étaient les mêmes que celles émanant de la MRC.

« On a convenu de poursuivre le travail. Sur le développement des services, ce sera de concert avec la MRC pour éviter les dédoublements. On va travailler avec la fondation et trouver des moyens permettant de les soutenir dans leur campagne de financement et de faire rayonner ce qu’ils font », poursuit le dirigeant en convenant que la situation part d’un premier message.

« Si les gens ont le sentiment que nous allons fermer les services dans Les Etchemins, c’est certain qu’ils n’ont pas le goût de donner et on peut comprendre cela. Nous ne sommes pas du tout à ce niveau, car nous sommes plutôt à nous donner des moyens d’agir. Pour cela, nous avons besoin des gens de la fondation qui, eux, font un travail colossal de mobilisation dans le milieu et font une grande différence, avec les dons qu’ils nous remettent, pour le bien-être de nos usagers et de notre clientèle. »

Maintien des services de proximité

Patrick Simard est d’avis que le premier message sur lequel tous s’entendent, c’est la volonté maintenir des services de proximité de qualité pour la population des Etchemins.

« C’est très important que les gens aient confiance. Il n’est pas question de diminuer ou fermer des services de proximité dans Les Etchemins ou ailleurs en Chaudière-Appalaches, c’est important et on va tout mettre en œuvre pour cela. Cela étant dit, il est clair que nous avons des enjeux de main-d’œuvre qui sont importants dans Les Etchemins comme partout sur le territoire et on devra travailler ensemble pour y faire face », a-t-il mentionné.

Quant aux rumeurs voulant que des lits en soins palliatifs aient été fermés, M. Simard a tenu à rappeler que tel n’était pas le cas. « On en a fermé un de façon très temporaire et on a bloqué des admissions pour une journée pour un contexte particulier, mais il n’y a pas eu de fermeture à long terme. C’est repris depuis longtemps et c’est un service que nous souhaitons prioriser, car c’est important pour les citoyens de la région », assure le dirigeant.