Patinothon de Sein-Anselme: 30 000 $ pour lutter contre le cancer du sein
SAINT-ANSELME. La première édition du Patinothon de Sein-Anselme, au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec, a connu un succès au-delà des attentes des organisateurs qui remettront 30 000 $ à l’organisme.
Directeur des loisirs et de l’aréna de Saint-Anselme et membre du comité organisateur, Pascal Gonthier se réjouissait de ce résultat et a tenu à souligner la générosité de toutes les personnes qui ont contribué dans les semaines précédant la tenue de l’événement, ainsi que lors de la journée du patinothon.
« C’est au-delà de nos attentes. On souhaitait remettre 25 000 $ à la fondation, même si on trouvait cela ambitieux comme objectif. Alors c’est certain que nous sommes très heureux du résultat », a-t-il souligné en rappelant que les gens pouvaient, dans un premier temps, faire un don sur la plateforme du patinothon qui était hébergée sur le site internet de la fondation.
« Dons d’entreprises et de particuliers, événements spéciaux, des boîtes de dons en différents endroits et participation des députés, tout le monde a contribué, soutient M. Gonthier qui a mentionné que la générosité des gens s’est poursuivie la journée même du patinothon présenté le 17 juin à l’aréna de Saint-Anselme.
« Je pense entre autres à Joannie Dion du Parasol de Saint-Malachie qui a organisé une soirée hot-dogs qui a permis d’amasser près de 2 500 $. Les gens ont été très généreux », ajoute-t-il.
Membre du comité organisateur, le planificateur financier Stéphane Goulet, dont la conjointe Stéphanie Francis a vécu un épisode de cancer du sein alors qu’elle était enceinte de leur deuxième enfant, était lui aussi très heureux du résultat de cette activité.
« On va se coucher ce soir avec le sens du devoir accompli, d’avoir pu aider une famille ou une personne qui aura à passer par la même chose que nous avons vécue. On se sent bien d’avoir aidé la cause », a-t-il mentionné en rappelant que lui et sa conjointe cherchaient une façon de contribuer à la cause et d’aider à la recherche.
« Nous sommes très impressionnés par la générosité des gens de Bellechasse. Il y a plein de gens qu’on ne connaît pas qui ont fait des dons sur la plateforme de la Fondation du cancer du sein du Québec. De voir l’effet de communauté, que tous les gens se sont ralliés derrière la cause, ça fait du bien à voir, ça nous met un sourire dans le visage. »
Événement annuel
À la lueur des résultats de cette première édition, les organisateurs de l’événement ont confirmé que celui-ci est appelé à devenir une tradition, ceux-ci ayant fait leur la cause du cancer du sein. Selon Pascal Gonthier, plusieurs centaines de personnes sont venues patiner lors de cette journée ou assister à la soirée musicale qui a conclu celle-ci.
« Comme l’événement s’est déroulé sur plusieurs heures, c’est difficile à chiffrer avec précision. Ce qui est déjà acquis, c’est que nous allons assurément concentrer l’événement sur une plus courte période l’an prochain » d’indiquer M. Gonthier qui a rappelé qu’il est possible pour les gens de faire des dons en tout temps sur le site de la fondation.