Pauline Marois lance le Rendez-vous de la forêt québécoise

Présente à Dolbeau-Mistassini à l’occasion de Démo Forêt 2000, la première ministre du Québec, Pauline Marois, en a profité afin d’annoncer le lancement du « Rendez-vous de la forêt québécoise ». L’événement se tiendra à Saint-Félicien les 21 et 22 novembre prochain et se voudra l’occasion d’envisager l’avenir du monde forestier.

« Il faut nous entendre sur une vision commune pour l’avenir de la filière bois au Québec, identifier les actions que nous devons poser pour que le secteur forestier québécois prenne sa place comme leader de l’économie verte, et le faire en misant sur une main-d’œuvre qualifiée ainsi que sur des entreprises innovantes et compétitives », a expliqué la première ministre.

C’est à Denis Trottier, député de Roberval et adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles pour la forêt, que Mme Marois a confié l’organisation de ce sommet. « Si tout le monde qui a à cœur le monde forestier se donne la main, on va faire beaucoup de gagnants », a d’ailleurs lancé le député.

Les différents acteurs du monde forestier, tant travailleurs, industries, associations, entrepreneurs en sylviculture que le milieu municipal y seront conviés. Les réflexions et solutions qui ressortiront de l’exercice guideront entre autres la future politique économique du gouvernement du Québec.

Sylviculture

Du même coup, la première ministre a annoncé un investissement de 8,5 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles. « Cette somme, elle sera disponible dès cet automne. Les travaux viseront notamment à récolter avant le début de l’hiver les bois affectés par les insectes et les feux de forêt. Si l’argent n’est pas tout dépensé cette année, il sera toujours disponible au printemps », a fait savoir Pauline Marois.