PDZA : la MRC de Bellechasse lance le processus
AGRICULTURE. La MRC de Bellechasse lance à son tour le processus visant à élaborer son plan de développement de la zone agricole (PDZA).
Pour réaliser cette démarche, qui s’échelonnera sur 18 mois, la MRC a procédé, le 15 janvier dernier, à l’embauche de Justin Lamare à titre de chargé de projet. Il sera assisté, tout au long de la démarche, par Catherine Bergeron, directrice du service de l’aménagement du territoire, ainsi que de Marilyn Laflamme, agente de planification stratégique à la MRC.
Mme Laflamme et M. Lamare soulignent que l’agriculture québécoise est en pleine transition. Le vieillissement des producteurs agricoles et le manque de relève ont, selon eux, un impact direct sur le nombre de fermes toujours en opération sur le territoire. «Comme l’agriculture est un secteur économique d’importance dans la MRC de Bellechasse, il est important de se tourner vers l’élaboration d’un plan de développement stratégique afin de se doter d’une vision commune et de prévoir des actions concrètes. Le PDZA est mis en place dans le but de faire une agriculture durable à l’échelle de la MRC», ont-ils indiqué.
Ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec de nombreux partenaires et acteurs du milieu, tels que le MAPAQ, l’UPA, les producteurs agricoles et forestiers, les organismes de bassin versant, les acteurs du secteur agroalimentaire, et autres. Les agriculteurs, souligne-t-on, joueront un rôle primordial dans ce projet puisqu’ils participeront à chacune des grandes étapes et seront consultés fréquemment au cours de la démarche.
Pour élaborer son PDZA, la MRC de Bellechasse a reçu un soutien financier de 40 000 $ du MAPAQ. La MRC assumera les autres frais liés à la réalisation du projet.
Établir un portrait d’abord
Marilyn Laflamme souligne que la démarche de consultation, qui est déjà en cours dans la MRC des Etchemins, sera réalisée un peu plus tard dans Bellechasse. Les intervenants au dossier souhaitent d’abord réaliser un portrait de la zone agricole et à cet effet, les producteurs agricoles sont conviés à deux soirées d’information qui auront lieu le jeudi 15 mars et le mardi 20 mars à 20 h à la salle des Grands Bellechassois de la MRC de Bellechasse, à Saint-Lazare.
Les producteurs présents en apprendront davantage sur la démarche PDZA, ainsi que sur l’implication souhaitée de leur part et de l’ensemble des citoyens.