Peu de feux de forêt en 2014
SOPFEU. La température des mois de juin et juillet a été favorable à la cause de la protection de la forêt contre le feu sur le territoire fait valoir la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Les équipes sur le terrain n’ont eu à combattre que deux incendies qui ont détruit une superficie de 0.3 hectare depuis le début de l’été.
Un premier s’était produit le 9 mai dernier et avait détruit à peine 0.1 hectare à la suite du brûlage de rebuts par un résident sur le territoire de la MRC de Bellechasse. Le second est survenu le 3 juin alors que 0.2 hectare ont été détruit à la suite d’un brûlage d’abattis par un résidant près de Lévis.
À pareille date l’an dernier, 17 incendies s’étaient produits et avaient détruits quelque 2.2 hectares sur le territoire de Beauce-Appalaches. La moyenne des dix dernières années indique quelque 7 incendies pour 1.3 hectare.
Les équipes de la SOPFEU n’ont eu à combattre que 17 incendies qui ont détruit une superficie de 1.6 hectare à l’échelle du Québec. Il est cependant malheureux de constater que 16 de ces incendies, soit 94 %, sont d’origine humaine.
L’été n’est pas terminé
La SOPFEU rappelle aux cueilleurs de fruits en milieu forestier qu’un feu de camp laissé pour mort ou un mégot jeté sur le sol végétal sans avoir été soigneusement éteint sont trop souvent source d’incendies. Une prudence accrue s’impose. Actuellement, un incendie est en activité et depuis le début de la saison au Québec, la SOPFEU a combattu 172 incendies qui ont détruit 214.3 ha de forêt. La moyenne des 10 dernières années dénombre, à la même période, 453 incendies ayant détruit 100 861.9 ha.