Pharmacien radié pour un an

BELLECHASSE. Un pharmacien de la région vient d’être radié temporairement de son ordre après avoir été condamné pour une série d’infractions.

Mathieu Rousseau, qui opérait une pharmacie située au 704, boulevard Bégin à Saint-Anselme, a vu 11 chefs être retenus contre lui par le conseil de discipline de son ordre professionnel. Dans une décision rendue le 23 septembre 2014, mais qui a pris effet le 27 janvier dernier, le conseil l’a radié pour un an soit jusqu’au 26 janvier 2016 et condamné à verser un total de 20 000 $ d’amendes.

Les faits reprochés à M. Rousseau se sont produits au cours de la période allant de janvier 2010 à mars 2013 et vont de médicaments retournés ou périmés non détruits, certains même revendus, l’utilisation de contenants usagés pour servir des médicaments à d’autres patients, d’avoir inscrit dans des dossiers-patients de faux renseignements destinés à tromper leur assureur, de servir des stupéfiants et des drogues contrôlées à un patient en avance sur la date de renouvellement prévue sur son ordonnance, et d’avoir laissé l’accès à la pharmacie sans le contrôle et la surveillance constante d’un pharmacien. Enfin, la présence sur les tablettes de la pharmacie de contenants de médicaments partiellement ou non identifiés lui a aussi été reprochée.

La bonne collaboration offerte par l’intimé à son enquête et son absence d’antécédents disciplinaires ont toutefois été notées dans le jugement tout comme les correctifs apportés depuis à l’intérieur du commerce.

Membre de l’Ordre des pharmaciens depuis 1999, Mathieu Rousseau n’est plus officiellement propriétaire de la pharmacie du boulevard Bégin à Saint-Anselme. Sonia Laflamme en est l’unique propriétaire depuis le 8 mai dernier.