Piste cyclable: une étude de potentialité sera réalisée
LAC-ETCHEMIN – À défaut d’une étude de faisabilité, les maires des Etchemins ont voté unanimement en faveur d’une étude de potentialité sur la réalisation d’une piste cyclable de 67 km entre Saint-Camille et Saint-Georges.
Les maires se sont ralliés derrière cette proposition du préfet Hector Provençal, jugeant celle-ci moins onéreuse à 23 000$, contre 60 000$ pour une étude de faisabilité.
Une demande d’aide financière sera déposée auprès du Fonds de diversification et de développement (FDD) du CLD des Etchemins, qui devrait assumer 90 pour cent de la facture, comme c’était prévu pour la première étude.
M. Provençal et le directeur général Luc Leclerc ont expliqué qu’une telle étude, bien que moins élaborée qu’une véritable étude de faisabilité effectuée par des ingénieurs, permettra d’établir le potentiel de réalisation d’une piste cyclable sur le tronçon de 55 km du Québec Central entre Saint-Camille et Saint-Benjamin, ainsi que son raccordement à la route verte (12 km), jusqu’à Saint-Georges.
Celle-ci sera réalisée par l’Association Vélo Québec, qui possède une expertise poussée en la matière, et permettra de vérifier la pertinence d’un tel projet, d’établir un estimé des coûts de construction et d’entretien, en plus d’évaluer les retombées économiques potentielles.
Les spécialistes de Vélo Québec identifieront également les possibilités de financement pour un tel projet, ainsi que les programmes de subventions disponibles.
L’étude se déroulera sur une période de 17 semaines et le rapport final devrait être présenté lors du conseil des maires de septembre. Selon la réception de ces derniers et les données avancées par Vélo Québec, une étude de faisabilité plus complète pourra ensuite être réalisée.
L’élaboration de boucles régionales permettant de relier les autres municipalités de la MRC à la future piste cyclable pourra aussi être étudiée, dans le cadre d’une éventuelle deuxième phase.