Place à la diversité culturelle dans Bellechasse

SAINT-DAMIEN. Près de 300 personnes ont pris part, le samedi 22 octobre dernier à la Maison de la culture de Bellechasse, à la première édition de la fête interculturelle « Ensemble nous sommes Bellechasse ».

Cette activité de sensibilisation au « vivre ensemble » visait à sensibiliser la communauté d’accueil qu’est Bellechasse à l’importance de bien accueillir les gens provenant des différentes communautés culturelles et d’apprendre à découvrir ces dernières par le biais d’activités.

Ainsi, pour cette première édition, les visiteurs pouvaient découvrir des kiosques tenus par des représentants de sept pays différents (Bénin, France, Guatemala, Haïti, Maroc, Congo, et Île-de-la-Réunion), sans oublier le Québec.

« Les étaient invités à préparer des bouchées d’un mets typique de leur pays et certains ont ajouté des boissons. Ils ont profité de cette occasion qui leur était offerte pour parler de leur pays et leur kiosque était agrémenté de différents éléments visuels tels qu’un drapeau et une carte géographique pour bien situer les gens », indique Céline Laflamme, directrice générale d’Alpha Bellechasse et membre du comité organisateur.

« Ce que nous souhaitions aussi, c’est de faire découvrir les pays, mais également la culture ainsi que les us et coutumes de ces gens », poursuit-elle en ajoutant que différents spectacles musicaux avaient lieu tout au long de la journée.

En après-midi, les gens ont pu danser sur les airs mexicains et sud-américains du groupe Boogat avant d’assister à une conférence de l’historien et rappeur Webster portant sur les racines du racisme systémique au Québec. Suivait ensuite un panel de discussions animé par Bryan Dionne et qui regroupait quatre intervenants, soit Léon Mukunzi de Saint-Anselme et étudiant secondaire 5, dont les parents sont originaires du Rwanda, Solange Kabré de Saint-Lazare et membre du CA d’Alpha Bellechasse, qui est originaire du Burkina Faso, Pascal Rousseau, maire de Saint-Charles, ainsi que Marie-Christine Richard, attachée politique et ancienne candidate bloquiste qui est originaire de Saint-Lazare, également.

Après avoir écouté la conférence et pendant le déroulement du panel, Yannick Lévesque de Saint-Malachie et deux jeunes d’origine haïtienne, Wedly Vernet et Joseph Casseus Lahens, ont créé une œuvre qui, précise Mme Laflamme, servira à la fois d’élément d’information et de sensibilisation dans le futur.

Un souper et différents spectacles musicaux ont meublé le reste de la journée. Ceux-ci mettaient en vedette la chorale interculturelle de Bellechasse, le percussionniste d’origine sénégalaise Élage Diouf ainsi que le groupe beaumontois de musique traditionnelle Marée Musique.

« La chorale interculturelle, composée d’une douzaine de membres de différents pays, est le fruit de l’une des actions d’Ensemble nous sommes Bellechasse. Il y a d’ailleurs une chanson qui a été écrite expressément pour l’occasion par Angelito Matthieu, résident de Saint-Damien originaire de l’Île-Maurice », précise Mme Laflamme qui ajoute que cette pièce musicale est appelée à devenir la chanson-thème de cet événement et du projet Ensemble nous sommes Bellechasse.

Dans la mission de l’organisme

Céline Laflamme souligne que cette nouvelle fête interculturelle s’inscrit en plein dans la mission d’Alpha Bellechasse qui est responsable de l’accueil et de l’intégration de la population immigrante dans Bellechasse, principalement par le biais d’ateliers d’intégration et d’information populaire, mais aussi d’activités festives comme celle-ci.

« Notre but est que les gens choisissent Bellechasse comme lieu de résidence à long terme, car ils se seront sentis bien accueillis et bien intégrés. C’est un défi de permettre aux gens de s’installer chez nous par choix », indique-t-elle en ajoutant que le paysage de Bellechasse a beaucoup changé à cet égard.

« Cela fait 12 ans que nous sommes promoteurs avec Liaison Immigration Bellechasse et je me souviens qu’en 2010, on disait qu’un jour les gens s’établiraient non seulement à Saint-Anselme et Saint-Henri, mais à Saint-Damien, Armagh et ailleurs. Cela progresse et de plus en plus de partenaires ont à cœur de bien accueillir et intégrer les gens dans le milieu. »

Une rencontre-bilan sera tenue prochainement par les membres du comité organisateur composé, outre Alpha Bellechasse, de représentants de la MRC de Bellechasse, de la Maison de la culture de Bellechasse et d’Agir collectivement dans Bellechasse. S’ajoute à cela le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration qui, via son programme d’appui aux collectivités, s’implique financièrement dans ce projet.

« Il est déjà assuré que des ajustements seront proposés pour la deuxième édition l’an prochain », assure enfin Mme Laflamme qui ajoute que cette édition 2023 devrait se tenir dans le cadre de la Semaine nationale des rencontres interculturelles qui a été déplacée au début du mois de novembre.