Plan de relance : 420 000 $ pour les services de proximité

ÉCONOMIE. La MRC des Etchemins lance le volet 3 de son plan de relance économique qui vise à favoriser le maintien et, surtout, la mise en place de nouveaux services de proximité dans les localités du territoire.

La MRC met à la disposition des promoteurs, qu’il s’agisse d’entreprises privées, de coopératives, de municipalités, d’organismes à but non lucratif ou autres, une somme de 420 000 $. Aucune date limite n’est imposée pour le dépôt des projets, comme c’est le cas des autres volets du plan de relance.

« Nous croyons fermement aux services de proximité qui sont indispensables à la qualité de vie et au dynamisme de notre milieu. Ceux-ci jouent un rôle de premier plan dans le développement de nos communautés, ainsi que dans la rétention et l’attraction des citoyens », a déclaré le préfet de la MRC des Etchemins, Richard Couët, lors d’un point de presse virtuel tenu lundi matin.

M. Couët a souligné que les projets retenus pourraient toucher autant l’ouverture de dépanneurs, d’épiceries ou de postes à essence, dans les municipalités qui n’en ont pas, que des salles communautaires ou des maisons de jeunes, par exemple.

Les personnes ou organismes intéressés peuvent obtenir tous les détails quant à ce nouvel appel de projets en consultant le site web de la MRC des Etchemins dans la section « Développement économique ».

Près de 275 000 $ pour quatre projets

Par ailleurs, Richard Couët a confirmé que le conseil des maires des Etchemins avait autorisé, lors de la séance du 14 octobre dernier, le versement de contributions financières à quatre promoteurs du territoire.

Les projets retenus, qui commanderont des investissements totalisant plus de 1 4 M$, sont issus des secteurs manufacturier, récréotouristique, agroalimentaire et agrotouristique :

  • 58 500 $ à Domtec de Saint-Prosper pour l’agrandissement de son usine et l’achat d’un camion ;
  • 20 000 $ à Douceur des Appalaches de Lac-Etchemin pour la mise en place d’une miellerie et d’une savonnerie ;
  • 95 000 $ pour à Fromagerie Etchemin pour la mise en place d’une fromagerie à Lac-Etchemin ;
  • 100 000 $ au Mont-Orignal pour l’amélioration des pistes, du système d’enneigement et l’achat d’un moteur de dépannage pour la remontée sextuple.

M. Couët a mentionné que ces projets s’ajoutaient à celui de la Distillerie Ste-Sabine qui a reçu une contribution de 100 000 $, il y a quelques semaines à peine.