Plan de relance: Saint-Benjamin perd à nouveau son financement

ÉCONOMIE. La MRC des Etchemins a une fois de plus retiré le financement promis, dans le cadre de son plan de relance, pour le projet de transformation de l’église de Saint-Benjamin.

C’est une somme de 75 000 $ qui avait été promise pour aider au financement du projet remodelé qui devrait nécessiter un investissement avoisinant les 3 ou 3,5 M$.

Le préfet Camil Turmel a mentionné que les élus municipaux, dont le maire suppléant Laurier Poulin, ainsi que les responsables du projet avaient été avisés, avant le vote tenu mercredi soir, de la décision du comité de gestion du plan de relance.

« Ce financement était passé de 125 000 $ à 75 000 $, mais avec des conditions bien particulières. Une fois le projet accepté, on nous avait demandé une extension dans le temps, ce qui a été accordé, mais à certaines conditions », indique-t-il en ajoutant que celles-ci (règlement d’emprunt, plans et devis précis et estimation des coûts) n’avaient pas été rencontrées jusqu’ici.

« Le plan de relance tire à sa fin et on ne souhaite pas qu’il reste 75 000 $ ou 100 000 $ une fois celui-ci terminé et qu’on soit obligés de le retourner au gouvernement. On avait émis des échéanciers réalistes et des conditions précises, autour de ce projet, qui n’ont pas été respectées et c’est pour cela qu’on a retiré la subvention », signale le préfet.

Soulignons par ailleurs que les maires ont profité de leur séance du 12 avril pour confirmer des investissements totalisant plus de 275 000 $ dans le cadre de ses différents programmes : 120 207 $ dans le cadre du Plan de relance, 11 125 $ via la Politique de soutien aux entreprises des Etchemins, 130 524,27 $ provenant de la Politique de soutien aux projets structurants et 14 200 $ du Fonds culturel. À noter que 242 524 $ sont encore disponibles dans l’enveloppe Plan de relance.