Plomb dans l’eau potable: peu de cas critiques dans les écoles de la région

SANTÉ. La quasi-totalité des points d’eau des écoles primaires des Centres de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et de la Côte-du-Sud (CSSCS) respectent la norme fédérale de concentration de plomb qui est de cinq microgrammes par litre.

C’est ce que démontrent les résultats d’une vaste opération de cueillettes d’échantillons dans les écoles primaires. Cette opération avait pour but de valider la conformité des installations et, le cas échéant, d’apporter les corrections nécessaires.

Après analyse, le CSSBE confirme que 85 % de ces 1 093 points d’eau sont potables dès l’ouverture du robinet. Après une minute d’écoulement, le pourcentage grimpe à 97 %. Ainsi, seulement 3 % des échantillons d’eau sont non potables, soit 32 dont 17 sont des fontaines d’eau qui ont été condamnées. Des correctifs seront effectués selon les directives du ministère de l’Éducation.

Dès le début de l’année 2021, l’équipe du CSSBE entamera l’analyse d’échantillons des points d’eau dans les écoles secondaires, dans les centres de formation et dans les centres administratifs.

Côte-du-Sud

Le CSSCS a lui aussi procédé à l’analyse de son eau dans ses écoles primaires. Au total, ce sont 429 points d’eau qui ont été testés.

Les deux tiers sont conformes dès l’ouverture, et le ratio monte à près de 92% après avoir laissé l’eau s’écouler pendant une minute (abreuvoir) ou cinq minutes (robinets). Un total de 36 stations ont dû être condamnées et des correctifs seront apportés le cas échéant.

Avant la fin de mars prochain, le Centre de services scolaire procédera à des analyses similaires dans les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle et dans les écoles de formation des adultes.