Plus de 17 000 $ au Mini-Relais pour la vie
SAINT-GERVAIS. Le Mini-Relais pour la vie a de nouveau causé une surprise en raison de l’ampleur de l’événement qu’il est en voit de devenir. 17 230 $ ont été recueillis pour la recherche contre le cancer par les élèves de l’école de Saint-Gervais.
Comme l’an dernier, lors de la première présentation, les quelque 320 marcheurs, nombre semblable à l’an dernier, ont pris le départ à 18 h 30 alors que celles et ceux qui sont des survivants du cancer ont marché le premier tour. La plupart des équipes inscrites ont pu compléter le défi en déambulant sur le tracé pendant trois heures. Vers 21 h, la tradition de l’an dernier s’est poursuivie avec l’allumage de luminaires postés en bordure du tracé.
Il devient évident que l’événement dépasse les limites de Saint-Gervais puisque d’autres écoles se sont joint à l’école Nouvelle-Cadie, maitre d’œuvre de la première présentation. Directrice par intérim de l’école et initiatrice de ce projet en 2013, Karine Labrie reconnait la plupart des visages mais en voit de nouveaux apparaitre. « Les gens qui sont venus l’an dernier sont de retour et en ont parlé à d’autres. Nous avons une équipe de l’école de Saint-Charles et une de Saint-Vallier avec nous cette année. Il y a des gens d’Armagh bien sûr puisque c’est mon village natal et des grands parents qui sont de l’extérieur mais aussi avec nous. » Plusieurs équipes sont revenues a-t-elle remarqué mais de nouvelles équipes aussi. « C’est un projet école cette année alors que l’an dernier, c’est une classe qui avait piloté le tout » ajoute-elle comme précision.
Une vingtaine d’élèves de 5e et 6e année faisaient partie du comité organisateur. Les élèves des autres niveaux ont aussi fait leur part mais de différentes façons. « Le concierge, la secrétaire, tous ont mis leur contribution au projet. C’est un projet rassembleur. » L’an dernier, le Mini-Relais avait recueilli 13 140 $.