Programme de la TECQ: plus de 25 M$ dans Bellechasse
MUNICIPAL. Les municipalités de Bellechasse recevront 25 019 384 $ par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028.
L’aide financière, qui sera versée aux municipalités au cours des cinq prochaines années, aidera celles-ci dans le financement de projets d’infrastructures municipales, notamment ceux liés au traitement de l’eau potable et des eaux usées, à la voirie locale, à l’amélioration énergétique des bâtiments ainsi qu’aux infrastructures résilientes et à vocation culturelle, communautaire, sportive et de loisir.
La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, en a fait l’annonce au nom de la ministre des Affaires municipales, André Laforest, au cours des derniers jours.
Quelques jours plus tard, Mme Lachance annonçait, cette fois-ci au nom de la ministre des Transports Geneviève Guilbault et du ministre de l’Environnement, Benoit Charette, que 325 248 $ ont été versés à cinq entreprises de la circonscription de Bellechasse afin de soutenir financièrement des projets contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie du camionnage.
Ces projets, soutenus par le programme Écocamionnage qui découle du Plan pour une économie verte 2030, permettront à l’industrie d’améliorer l’efficacité énergétique de ses véhicules, que ce soit par des modifications techniques ou par l’utilisation d’énergies de remplacement, notamment par l’acquisition de véhicules électriques et de vélos cargo à assistance électrique.
Les véhicules à basse vitesse (VBV), les véhicules légers utilisés à des fins commerciales ainsi que les véhicules lourds sont admissibles à de l’aide financière.
Les entreprises soutenues sont Confection Katvin de Sainte-Justine (10 000 $), Gee-Tee Express de Saint-Anselme (77 747 $), MV Express & VTL Express de Pintendre (126 780 $), Henry Audet Ltée de Saint-Anselme (89 345 $) ainsi que 9225-6793 Québec Inc. de Sainte-Claire (21 376 $).