Plus de 30 millions de dollars sur les routes de Bellechasse

30 millions de dollars seront investis sur les routes de Bellechasse au cours des prochains mois, dont 7 millions seulement sur la route 281. La nomenclature des différents travaux a été annoncée vendredi à Armagh par la députée-ministre de Bellechasse, Dominique Vien.

Comme partout ailleurs, les travaux routiers dans la région seront consacrés à la conservation des actifs et à l’amélioration du réseau routier. Ce sont 9,5 millions de dollars qui seront consacrés à la conservation des structures et 7,4 millions pour la conservation des chaussées. 6,6 millions seront spécifiquement dédiés à l’amélioration du réseau routier.

Parmi les principaux projets identifiés, notons la réfection du pont Galipeau qui enjambe la rivière du Sud à Saint-Raphaël ainsi que celui de la route Abénakis à Sainte-Claire, celui de la route des Églises à Sainte-Justine et celui de la Grande rivière à Lac Etchemin. Pas moins de 4 ponts feront l’objet de travaux à Saint-Malachie dont celui de la rivière Desbarats près du camping et celui du sentier Monk. La route 173 sera élargie de 2 à 4 voies à Saint-Henri du chemin St-Jean Baptiste au carrefour giratoire situé au nord de la municipalité. Un appel d’offres sera bientôt lancé pour l’élargissement de la route entre le carrefour giratoire et le viaduc récemment refait à Pintendre. Des travaux d’asphaltage seront faits à Saint-Camille, au cœur du village; dans le 3e rang à Saint-Nérée et à Buckland sur la rue Principale.

Par ailleurs, il n’y aura finalement pas d’audiences du BAPE dans le dossier de l’intersection du rang de la Montagne à Saint-Anselme. Le ministère des Transports devra maintenant obtenir l’aval de la CPTAQ. Le projet pourrait se réaliser en 2014. Un projet de réaménagement urbain sur la route 132 au cœur de Beaumont est aussi à l’état de projet.

Prolongement de la Cycloroute

Le projet de prolongement de la Cycloroute fait aussi partie des projets d’avenir, spécialement chez certains voisins de la MRC de Bellechasse. Le Parc des Appalaches, dans la MRC de Montmagny, avait déjà démontré son intérêt il y a quelques semaines pour un prolongement vers Sainte-Euphémie et Notre-Dame-du-Rosaire. Des rencontres exploratoires ont déjà eu lieu sur le sujet, mais le tout est à l’état embryonnaire. Même scénario en Beauce où la municipalité de Saint-Isidore s’intéresse au prolongement du sentier Monk.

Le travail des comités action-sécurité des routes 277, 279 et 281 a été souligné par la députée ministre, madame Vien qui a également salué l’esprit de collaboration qui existe avec la direction régionale du ministère des Transports. Une quinzaine d’élus de Bellechasse et des Etchemins ont assisté à la rencontre.