Plus de 40 candidatures pour les 22 postes disponibles

SANTÉ. Plus d’une quarantaine de médecins ont postulé pour obtenir l’un des 22 postes disponibles en Chaudière-Appalaches, tel qu’annoncé le mois dernier par le CISSS.

La période de mise en candidature, qui avait lieu du 15 octobre au 15 novembre, a pris fin il y a quelques jours indique le président et directeur général de l’agence, Daniel Paré, qui remarque de l’intérêt pour tous les secteurs de la région. «Les médecins voyaient bien que pour Lévis, seulement deux postes étaient disponibles, alors s’ils souhaitaient éventuellement s’établir en Chaudière-Appalaches, ils se devaient de postuler aussi sur les postes en ruralité ce qu’ils ont fait».

Historiquement, Chaudière-Appalaches est une région attractive rappelle M. Paré nullement surpris de l’intérêt des médecins à venir s’y établir. Selon lui, le portrait actuel permettra à l’organisation de régler certaines situations. «L’enjeu se situe souvent dans des territoires plus éloignés comme à La Guadeloupe et dans Bellechasse. La répartition obtenue et l’intérêt des médecins devraient permettre de combler certains des besoins», à son avis.

Il était déjà connu que les médecins seraient répartis de la manière suivante, soit trois dans Bellechasse, six à Thetford Mines, deux dans Lotbinière, deux en Nouvelle-Beauce, deux pour le secteur Montmagny-L’Islet, deux à Lévis, et cinq se partageront les MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche.

Rappelons que des 22 médecins accordés à la région Chaudière-Appalaches, 14 seront des nouveaux facturants et huit sont déjà à l’œuvre dans d’autres régions du Québec.