Plus de 40 M $ pour Bellechasse

ROUTES. Des investissements de plus de 40 millions de dollars sur le réseau routier de la circonscription de Bellechasse sont prévus pour la période 2015-2017. Vingt-trois des trente municipalités de la circonscription seront touchées par des travaux.

Les intentions gouvernementales ont été annoncées lundi par la députée de Bellechasse, Dominique Vien, lors d’un point de presse à Saint-Henri où l’élargissement à quatre voies de la route 277-173 a retenu l’attention. L’élargissement de deux à quatre voies de la route 173 entre le chemin Saint-Jean-Baptiste et le carrefour giratoire nord de Saint-Henri compte parmi les principaux chantiers qui se dérouleront au cours de cette période.

«On s’était engagé et le quatre voies va se faire. Après cette étape, de la 218 jusqu’au rang de la Montagne, les travaux préparatoires au tronçon à quatre voies vont s’enclencher. Ensuite, on pourra dire mission accomplie. Avec la venue éventuelle du gaz naturel, nous allons changer la face de Bellechasse», a estimé Dominique Vien.

Cette dernière était accompagnée de la citoyenne Bibiane Poulin et de son conjoint Eugène Marceau, dont les deux filles sont décédées sur cette route en mars 1988, ainsi que du président du Comité action sécurité de l’axe 277/173, Marcel Morin, pour l’occasion. «Nos efforts n’ont pas été vains. Pour nous, il était essentiel que les mesures nécessaires soient prises pour s’assurer qu’un tel évènement ne se reproduise pas. Nous sommes rassurés de voir que leur souvenir est toujours présent», ont-ils confié.

Pour M. Morin, il faut être conscient des priorités, mais la sécurité doit être prise en compte. «Il y a deux ans, nous étions conscients qu’il y avait des priorités ailleurs en Chaudière-Appalaches alors nous sommes revenus à la charge et nous avons même élargi notre mandat en insistant pour que soient considérés les tronçons de la 279 et la 281 également. J’espère que les 40 millions feront le bonheur de toutes les municipalités», souhaite-t-il.

Autres chantiers

Parmi la cinquantaine de chantiers s’inscrit celui de la réfection de la chaussée de la route 277, de la rivière des Abénaquis à Sainte-Claire, et entre Sainte-Claire et Saint-Anselme. La construction d’égouts pluviaux et la réfection du tablier seront également réalisées sur cette route plus au sud à Saint-Louis-de-Gonzague. Plusieurs travaux d’asphaltage, notamment sur l’autoroute 20 à la hauteur de Berthier-sur-Mer, Beaumont et Saint-Vallier, ainsi que sur la route 204 entre Sainte-Justine et Saint-Cyprien, sont aussi à l’agenda. À cette liste s’ajoute la réfection majeure de cinq ponts dans la MRC des Etchemins.