Plus de 500 personnes au village UNIQ à Armagh
TOURISME. Le passage du village de l’Hôtel UNIQ au Parc des chutes d’Armagh, du 6 mai au 29 juin dernier, a permis à plus de 500 personnes de découvrir les charmes de la région.
Le concept proposait une quinzaine d’unités d’hébergement alternatif, soit un mélange entre le camping et l’hôtellerie classique qui permettait, du même coup, aux visiteurs de reprendre contact avec la nature, sans toutefois compromettre leur confort.
Le site avait préalablement été choisi grâce à l’ouverture face à l’innovation de la municipalité d’Armagh, de la MRC de Bellechasse et de Tourisme Chaudière-Appalaches, explique la présidente d’Hôtel UNIQ, Myriam Corbeil. « Il y avait suffisamment d’espace, des douches et des toilettes, une offre d’activités touristiques intéressantes en plus d’une beauté naturelle hors du commun. »
L’offre touristique disponible à proximité a été un autre élément non négligeable, selon elle. « Nous proposions des visites à la ferme avec notamment Cassis et Mélisse, la Ferme du Dolmen, la Ferme mille fleurs et autres à proximité. Des expériences gourmandes à la Microbrasserie de Bellechasse, au vignoble le Ricaneux, des randonnées au Massif du sud, du vélo sur la Cycloroute de Bellechasse, des visites des chutes directement dans le parc, et du paddleboard sur la rivière Etchemin, pour en nommer quelques-unes. Les possibilités étaient nombreuses », explique-t-elle.
Si la pandémie a eu un certain effet sur l’achalandage au début du mois de mai, les choses se sont ajustées en juin, résume-t-elle, généralement satisfaite du résultat. « Peut-être que la température a aussi eu un certain effet. Les semaines étaient assez tranquilles généralement. On a remarqué que les invités provenaient beaucoup plus des alentours au début, soit Lévis et Québec. En juin, il y avait plus d’invités qui provenaient de Montréal. »
Le Parc des chutes d’Armagh était l’une des trois destinations prévues cet été pour le village UNIQ qui a déménagé ses pénates à la Seigneurie du lac Matapédia jusqu’au 30 août, pour ensuite se diriger au Domaine Saint-Bernard, près du Mont Tremblant, en septembre et octobre.