Plus de 760 000 $ pour améliorer la gestion des matières résiduelles en Chaudière-Appalaches
ENVIRONNEMENT. Une somme de 764 075 $ sera investie au cours des trois prochaines années pour la concrétisation de l’Entente sectorielle de développement portant sur l’information, la sensibilisation et l’éducation en gestion de matières résiduelles (GMR) en Chaudière-Appalaches, avec pour objectif d’améliorer les pratiques en GMR sur le territoire.
Le projet intitulé Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! produira et diffusera du contenu sur des sujets priorisés par les partenaires de l’entente et portera sur des sujets bien précis : les bacs bleus, quoi faire avec les résidus domestiques dangereux (RDD), les coûts réels des lieux d’enfouissement, la diminution du gaspillage alimentaire, la réduction à la source et le compostage.
Plusieurs fois par année, des campagnes régionales seront diffusées dans les hebdos et sur les ondes des radios couvrant l’ensemble de la région Chaudière-Appalaches. La première campagne régionale sera lancée au début du mois de mai 2023 et portera sur les nombreux services rendus par les écocentres.
Des publications régulières de vidéos sur la page Facebook du projet appuieront les campagnes régionales, mais présenteront aussi des contenus sur plusieurs autres sujets pertinents en lien avec la gestion des matières résiduelles.
De plus, à l’automne 2023, le projet Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! coordonnera un événement qui permettra à des industries, commerces et institutions de la région de partager de bonnes pratiques en GMR.
Les citoyens de Chaudière-Appalaches peuvent déjà trouver sur le site Web du projet, à l’adresse reduirelenfouissement.ca, plusieurs documents et liens utiles qui les aideront à mieux gérer leurs déchets, ainsi que quelques vidéos d’information.
De plus, des animations de kiosques d’information sur les GMR seront offertes lors de certains événements publics, ainsi que des chroniques radio pour les diffuseurs qui le désireront.
Rappelons que les partenaires de cette entente sont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les neuf MRC de la région et la Ville de Lévis, ainsi que le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA). Ce dernier agit en tant qu’organisme porteur du projet.
La participation financière du MAMH, soit 614 000 $, s’inscrit dans le cadre du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. Les MRC et la Ville de Lévis y investiront 96 300 $ sur trois ans, alors que la contribution du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches à l’entente, laquelle s’échelonnera jusqu’en 2025, s’élèvera à 53 775 $.