Plus de 95 000 $ dans le patrimoine religieux à Beaumont et Saint-Gervais
PATRIMOINE. Une aide financière de 95 490 $ a été octroyée à la paroisse Saint-Benoît-de-Bellechasse pour la réalisation de projets de restauration à Beaumont et Saint-Gervais.
Un montant de 52 570 $ servira à la restauration de l’enveloppe extérieure de la chapelle de procession de Saint-Gervais et une deuxième somme de 42 920 $ sera investie dans la restauration du plancher de la chambre des cloches de l’église de Saint-Étienne à Beaumont. Les deux bâtiments étant des immeubles patrimoniaux classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, le programme d’aide de Québec permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets de restauration.
Les explications de l’annonce dans la vidéo ci-contre:
La mairesse de Saint-Gervais, Manon Goulet, avait affiché dès son arrivée, ses intentions de travailler au maintien du bâtiment à son endroit actuel. «On ne veut pas seulement le conserver, mais le préserver également. La chapelle a besoin d’un peu d’amour et on nous annonce aujourd’hui les moyens pour le faire.»
Elle confirme que la municipalité souhaite toujours acquérir la chapelle, une fois que certaines réparations auront été faites.
La restauration du plancher de la chambre des cloches de l’église St-Étienne à Beaumont ne sera pas un luxe a confirmé le maire David Christopher. «Il est temps que l’on intervienne. On ne peut faire fonctionner toutes les cloches en même temps en raison de la vibration que cela occasionne.»
Pour le président de la paroisse St-Benoit-de-Bellechasse, Denis Breton, le patrimoine religieux doit demeurer au cœur des préoccupations de tous. «La chapelle est non-seulement patrimoniale, mais aussi architecturale et construite par nos ancêtres avec peu de moyens. L’église à Beaumont est l’une des plus anciennes de la région. Il faut s’en souvenir.»