Plus qu’un seul cas à Lévis et le masque obligatoire
SANTÉ. Le gouvernement du Québec imposera le masque obligatoire dans les endroits publics fermés partout en province, même s’il ne reste qu’un seul cas actif de la Covid-19 en Chaudière-Appalaches, selon le bilan d’aujourd’hui.
En effet, le nombre de cas confirmés en Chaudière-Appalaches est de 522 et 513 personnes sont maintenant guéries. Jumelé aux huit décès depuis le début de la pandémie, il ne reste qu’un seul cas actif, à Lévis, tandis que dans les neuf autres MRC de la région, tous les cas répertoriés sont considérés guéris depuis plusieurs jours. Ajoutons qu’aucune personne n’est aujourd’hui hospitalisée en Chaudière-Appalaches.
Le bilan du 13 juillet au Québec
Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 100 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 56 621. Durant cette même période, 1 nouveau décès a été enregistré, pour un total de 5 628, tandis que le nombre d’hospitalisations a diminué de 1 pour atteindre un cumulatif de 305. Parmi celles-ci, 21 se trouvent aux soins intensifs, une augmentation de 1. Les prélèvements réalisés le 11 juillet s’élèvent à 8 535, pour un total de 973 772.
Le masque obligatoire
Le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés partout au Québec dès le samedi 18 juillet, annoncera le premier ministre François Legault lors de son point de presse sur la situation de la pandémie de COVID-19 dans la province.
Dès samedi, les personnes qui voudront se rendre dans un lieu public fermé – une boutique, une épicerie, un centre commercial, un centre sportif, à titre d’exemple, devront porter un masque, sous peine de se voir refuser l’accès. Les citoyens ne seront toutefois pas sanctionnés.
Ce sont en fait les propriétaires de ces lieux publics fermés qui auront la responsabilité d’appliquer cette réglementation. Ces derniers s’exposeront à une amende variant de 1000 $ à 6000 $, selon qu’il s’agit d’une première offense ou d’une récidive.
Cette obligation coïncidera avec le début des vacances de la construction.