Plusieurs obstacles à franchir, dont le ministère

VILLÉGIATURE. À la MRC des Etchemins, l’aménagiste Yvon Lacombe et le directeur général Luc Leclerc se disent au fait du projet mené par Manon Boutin et Bertrand Marceau. S’ils saluent leur volonté de vouloir développer le secteur du rang Bellechasse, ils soulignent que plusieurs obstacles empêchent sa réalisation, dont l’actuel schéma d’aménagement de la MRC et le ministère des Affaires municipales.

«Il n’est pas possible d’accorder une dérogation pour un secteur ou une municipalité en particulier. Il faut que ce soit pour l’ensemble des municipalités et cela requerrait une modification du schéma d’aménagement», signale M. Lacombe qui ajoute que si les municipalités décidaient d’aller de l’avant et modifier le schéma, il faudrait ensuite convaincre le ministère, ce qui ne serait pas une tâche facile.

MM. Lacombe et Leclerc rappellent que la construction d’une nouvelle voie publique ou privée, de même que le prolongement d’une voie existante ne peut avoir lieu tant et aussi longtemps que les terrains se trouvant à l’intérieur des développements résidentiels ou de villégiature existants, identifiés et délimités, ne soient construits dans une proportion de 75 % minimum.

À la limite, signale-t-on à la MRC, M. Marceau pourrait prolonger le chemin privé déjà aménagé du côté nord de la rivière, mais à la seule condition que 75 % des terrains disponibles sur ce lot, en incluant ceux situés de l’autre côté du chemin privé actuel, ne soient vendus et développés. «Nous sommes au fait de cela, mais ces terrains ne sont pas à vendre. De toute façon, nos acheteurs potentiels n’ont aucun intérêt envers ceux-ci du fait qu’ils n’ont pas de façade sur la rivière», précise le promoteur.

Soulignons enfin que les propriétaires de Gestion MANBER ont informé le bureau de la députée Dominique Vien sur la teneur de leur projet. Cette dernière s’est montrée favorable à sa réalisation. «Nous espérons que les élus réfléchiront bien à la question et s’ils sont favorables, nous sommes prêts à les accompagner dans les modifications qui seraient requises», de préciser l’attaché politique Russell ‘OFarrell.