Portes ouvertes de l’UPA: près de 2 000 visiteurs à Saint-Gervais

AGRICULTURE. Les journées portes ouvertes de l’Union des producteurs agricoles, qui cette année se déroulent sous le thème « Je mange local », battent leur plein depuis le début de l’été à travers le Québec.

Selon la nouvelle formule établie, les producteurs voulant présenter leurs productions et entreprises respectives pouvaient le faire en choisissant la journée qui leur convenait le mieux. C’est le cas notamment en Bellechasse-Etchemins où deux dates étaient au calendrier de 2022, la première étant celle du dimanche 14 août dernier alors que la Bleuetière Lapointe et la Ferme No-Chan, situées dans le 1er rang Est à Saint-Gervais, faisaient équipe afin d’ouvrir leurs portes au public.

« Il a fait beau et les gens étaient heureux de revenir aux portes ouvertes de l’UPA qui a d’ailleurs changé son modèle. Au lieu d’une fin de semaine en septembre, on avait le choix des dates et c’est bien, car cela permet aux gens de découvrir plus d’une entreprise durant l’été », indique la propriétaire de la Bleuetière Lapointe, Nancy Lapointe.

Selon des données émanant de l’UPA, ce sont près de 2 000 personnes qui se sont déplacées du côté de Saint-Gervais. Un service de navette mis de l’avant par Bruno Vermette de la Ferme No-Chan permettait à ceux qui le désiraient de transiter facilement d’une entreprise à l’autre en toute sécurité, sans avoir à emprunter le 1er rang.

De 10 h à 16 h, les personnes qui s’arrêtaient à la Bleuetière Lapointe pouvaient s’adonner à l’autocueillette de bluets ou de framboises, visiter le kiosque de l’entreprise ou découvrir les produits des 11 entreprises agroalimentaires de Bellechasse sur place, ou profiter de balades en tracteur pour découvrir le champ et les cultures de l’entreprise, qu’il s’agisse des bleuets, framboises ou encore le nouveau verger qui sera ouvert à l’autocueillette en 2023 ou 2024, au plus tard. Le stationnement habituel de la bleuetière avait été transformé en terrain de jeu avec des jeux gonflables pour les enfants.

« Les gens pouvaient aussi visiter nos installations intérieures où les bleuets sont emballés avant expédition. Lors des visites au champ, on leur expliquait tout le processus des différentes cultures. Ils étaient curieux et très intéressés par ce qu’on leur mentionnait, ils ont appris plein de choses qui leur ont permis de comprendre toutes les étapes que le bleuet doit franchir avant de se retrouver en épicerie. Ils apprennent aussi qu’il y a beaucoup d’économie à y aller avec l’autocueillette, en plus qu’ils auront cueilli leurs bleuets eux-mêmes », souligne Mme Lapointe.

Cette dernière ajoute que plusieurs visiteurs en étaient à leur première visite à la bleuetière. « Au début de la journée, 70 % des gens étaient déjà clients ou étaient déjà venus. Au fur et à mesure que nous avancions dans la journée, la tendance s’est complètement inversée, avec 70 % de nouveaux visiteurs », poursuit-elle en se réjouissant de la tenue, le même week-end, des Festifraîches du côté de la Ferme Jarold, à Saint-Charles.

Ferme No-Chan

À la Ferme No-Chan, propriété de Bruno Vermette et Chantal Ruel, on mentionne que ce sont près de 1 200 personnes qui se sont rendues à leurs installations, plusieurs ayant transité de la bleuetière à la ferme et vice-versa.

« Nous étions très satisfaits de la réponse du public dans l’ensemble, surtout que c’était une nouvelle formule. Nous avions une petite crainte à ce niveau, mais le syndicat de base de Bellechasse a fait une offensive dans les jours précédents pour présenter ces journées portes ouvertes de l’UPA. On voulait montrer aux gens ce que nous faisons », indique le copropriétaire Brunon Vermette en ajoutant que les gens ont pu découvrir leurs installations à stabulation libre, avec deux robots de traite, aménagées en 2019, eux qui possèdent 190 têtes, dont 105 vaches en lactation.

Il souligne que son entreprise et la bleuetière offraient à la fois une belle diversité et une complémentarité dans l’offre au public. « Nous avions plusieurs spécialistes pour répondre aux questions, qu’il s’agisse du vétérinaire, d’une conseillère aux champs ou pour le fonctionnement des robots de traite. »

Le public qui s’est rendu tant à la Ferme No-Chan qu’à la bleuetière venait de Saint-Gervais et de partout en Bellechasse, mais également de l’extérieur. « Il y avait beaucoup de familles, c’était le festival de la poussette, ce qui est normal, car les enfants aiment cela voir des animaux. On rencontrait aussi beaucoup de personnes âgées qui sont nées et ont grandi sur une ferme, qui ont quitté la région ou le domaine et qui étaient intéressées de revoir comment ça se passe aujourd’hui », ajoute-t-il.

Sainte-Sabine le 11 septembre

Soulignons qu’une autre journée portes ouvertes sur les fermes aura lieu le dimanche 11 septembre prochain à Sainte-Sabine. Les visiteurs pourront alors découvrir les installations acéricoles de Place à l’érable ainsi que celles de la Distillerie Ste-Sabine, qui sont la propriété de Pascal Charette et Annie Ricard. Diverses activités seront offertes lors de cette journée, sans oublier la présence du Marché fermier des Etchemins et de nombreux exposants.