Précitech International diversifie ses activités
Spécialisée dans la production de composantes de produits semi-finis en érable, qui sont vendus à 90 % en Europe et en Asie, la compagnie Précitech International inc. de Sainte-Rose, s’engage dans une diversification de ses activités.
Le 10 % de nos ventes effectuées actuellement sur le marché domestique est insuffisant selon Charles Audet, son propriétaire, dont l’entreprise réalise actuellement un chiffre d’affaires de plus de 2 millions de $ de la vente de manches de guitare principalement en Asie, où l’entreprise écoule actuellement 60 % des cette production, ainsi que de parquets d’ingénierie en Europe de l’Est pour 20 % de son chiffre d’affaires.
Pour augmenter ses ventes, M. Audet entreprend de diversifier l’offre des produits mis en vente par Précitech International sur le marché domestique où, en plus des produits mentionnés plus haut, l’entreprise commercialise des planches des bois francs de toutes essences, principalement auprès des ébénisteries, un mandat qui était précédemment rempli par Scierie Joseph Audet, une entreprise apparentée à Précitech International, qui a fermé ses portes à la suite de l’incendie, qui a ravagé ses installations en septembre 2012.
«Ainsi, des granules de bois feuillus dans des gros sacs (bib bag) de 2 200 livres seront désormais vendues par Pécitech international. Produites par le Groupe Savoie du Nouveau-Brunswick, ces granules de bois francs s’avèrent un combustible beaucoup plus propre et efficace que les granules comportant des bois résineux» selon M. Audet. De même, les résidus de bois de la production de l’usine sont commercialisés sous forme de bio combustible.
Les équipements de l’usine Précitech, dont son unité de délignage, M. Audet compte aussi les utiliser pour réaliser des contrats de sous-traitance et se dit ouvert à toutes formes de collaboration avec les industriels du bois des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.
Actuellement, Précitech International emploie six personnes, elle qui en comptait une vingtaine avec la crise économique de 2008, qui a été suivie d’une diminution draconienne de la demande pour ses produits, principalement sur le marché nord-américain.