Près de 3 000 personnes au Pique-nique Holstein
Le Pique-nique Holstein Québec tenu le week-end dernier à la Ferme Plainelac de Saint-Vallier, propriété du président de l’UPA Christian Lacasse, a attiré près de 3 000 personnes selon les organisateurs de l’événement. Une première a aussi eu lieu cette journée-là alors que le ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Pierre Corbeil s’est rendu sur les lieux rencontrer les visiteurs.
En primeur cette année, la ferme hôte et le comité organisateur avaient promis un rendez-vous tout en saveurs et promesse fut tenue avec une offre alléchante de produits régionaux en provenance de 8 producteurs de la région de Chaudière-Appalaches. C’est également un nombre impressionnant de plus de 1000 convives qui se sont réunis sous le grand chapiteau pour partager un bon repas et clôturer cette belle journée de festivités.
Différents concours avaient été organisés au cours de cette journée où le beau temps a collaboré à la fête. Pour les plus jeunes, le concours Georges R. Gladu, qui permet de tester leurs habiletés de présentation d’animaux. C’est Josianne Bouchard du Club Holstein Saguenay Lac St-Jean qui s’est méritée le ruban de Grande Championne. Le concours Raymond Corriveau met quant à lui les connaissances de l’élevage des visiteurs à l’épreuve. C’est Pascal Martin du Club Holstein Shefford-Brome qui a le mieux répondu au questionnaire. Un concours de jugement d’animaux était aussi proposé aux clubs. C’est d’ailleurs le nom du Club hôte, celui de Lévis-Bellechasse, qui sera inscrit sur le trophée MacLeod. Des éleveurs Holstein de partout au Québec se sont déplacés pour l’occasion.
La région avait reçu l’événement à Lévis en 1955, à la ferme de monsieur Raynald Leblanc de Saint-Charles en 1992 et chez monsieur Gérard Laliberté à Honfleur en 2001. John Deere, Desjardins et Promutuel font partie des partenaires majeurs de l’activité.