Vélo: Saint-Anselme, Sainte-Hénédine et Scott seront reliés

INVESTISSEMENT.  La construction d’une piste cyclable de 15,9 km entre les municipalités de Scott, Sainte-Hénédine et Saint-Anselme a fait un pas de plus, puisque le gouvernement du Québec vient d’accorder à la MRC de La Nouvelle-Beauce une aide financière de 3 284 807 $.

C’est d’ailleurs cette MRC qui agit à titre de mandataire dans ce projet évalué à 5,4 M$. « L’aide financière a été acceptée. Il nous reste toutefois à déterminer où nous allons passer. Il y a eu des rencontres avec certains citoyens qui avaient des demandes. Est-ce que ce sera sur le chemin de fer, dans l’emprise ou tout simplement à côté? Aussitôt que nous aurons ces réponses, nous pourrons aller de l’avant », a précisé Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

M. Vachon avait bon espoir que l’aide soit accordé, même si une autre demande de financement avait dû être adressée il y a quelques mois. « Au départ, on construisait sur le chemin de fer sur l’ensemble du tronçon à un coût beaucoup moindre. L’an dernier, le ministère des Transports a toutefois décidé que le secteur Scott – Sainte-Hénédine ne pouvait être démantelé et qu’il fallait construire à côté du tronçon. Ça change la donne et fait augmenter les coûts, en plus de retarder les démarches », indiquait-il il y a quelques mois.

Ainsi, la Véloroute de la Chaudière et la Cycloroute de Bellechasse rejoindront le Parcours des Anses à Lévis et offriront une boucle de 100 km en Chaudière-Appalaches, une offre touristique attractive pour les touristes en quête de nouveaux circuits cyclables.

Mentionnons que pour la MRC de Bellechasse, le coût du projet représente 1,6 M$, dont 50 % seront subventionnés par le gouvernement du Québec. Les deux MRC utiliseront des volets régionaux et un règlement d’emprunt pour combler le financement.