Près de 80 % des populations de Lévis et Québec en faveur d’un 3e lien
CIRCULATION. Un sondage Léger, réalisé entre le 12 et le 17 juin dernier, indique que 78 % des répondants sont en accord avec un troisième lien routier entre les deux rives.
De ce nombre, 57 % le verraient à l’est alors que seulement 18 % vers l’ouest. 24 % n’ont pas de préférence. Ce pourcentage d’appui au projet atteint 90 % pour la Ville de Lévis et 76 % pour la Ville de Québec selon le sondage qui confirme un large consensus en faveur de la réalisation du projet.
Les résultats du sondage ont été rendus publics mercredi par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné du préfet de la MRC de Bellechasse, Clément Fillion, du maire de Beauceville et président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), Luc Provençal, et de Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré.
La consultation de la firme Léger vient effacer les perceptions voulant que les groupes d’âge plus jeunes soient moins enclins à appuyer un projet de troisième lien routier entre les deux rives. Pour le groupe d’âge des 18-34 ans, la proportion d’appui est de 75 %. Cette proportion atteint 83 % pour le groupe d’âge des 35-54 ans et 77 % pour le groupe d’âge des 55 ans et plus.
La présence d’élus provenant des régions de Côte-de-Beaupré et Chaudière-Appalaches est récente dans le dossier et ajoute davantage de poids aux initiatives du maire de Lévis. Mardi, M. Lehouillier avait demandé que ses collègues de la Rive-Sud participent eux aussi au comité consultatif sur le troisième lien qui doit se tenir vendredi.«On aimerait que les gens de Bellechasse et de Chaudière-Appalaches puissent être invités à participer à ce comité. Le projet du troisième lien, ce n’est pas juste un projet Québec-Lévis», avait-il indiqué.
Sa suggestion avait toutefois été écartée puisque seuls les maires Régis Labeaume et Gilles Lehouillier, ainsi que les deux ministres responsables, Sébastien Proulx et Dominique Vien y participeront en compagnie de la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay.