Prévost Car VS le SRB: trop tôt pour s’avancer

TRANSPORT. Il est trop tôt pour affirmer que le SRB (service rapide par bus) envisagé par les villes de Québec et Lévis pourrait être bénéfique pour l’usine Prévost Car de Sainte-Claire, même si celle-ci détient une expertise évidente dans le domaine du transport.

C’est ce qu’estime Anne-Louise Chauvette, conseillère affaires publiques chez Nova Bus. Les résultats d’une étude de faisabilité réalisée pour établir quel serait le meilleur mode de transport répondant aux besoins de mobilité des résidents de Québec et Lévis jusqu’en 2045 démontrent que le système SRB est à prioriser. Le hic, ce type de véhicule n’est fabriqué nulle part en Amérique du Nord.

«Les villes de Québec et Lévis sont déjà des clients de l’entreprise. On devra voir comment importer ce type de produit et regarder l’étude réalisée pour en connaitre davantage», soutient-elle.

La candidate à la chefferie du Parti Québécois, Martine Ouellet, a déjà laissé entendre que si le gouvernement du Québec devait investir dans une telle aventure, que le constructeur devait être québécois. Or, le maire de Québec, Régis Labeaume privilégie l’achat d’autobus biarticulés fabriqués en Belgique.

«On ne pourra produire ce genre de véhicule au Québec demain matin. Il y a beaucoup de facteurs à étudier. Ce n’est que par la suite qu’on pourra déterminer s’il y a une possibilité chez-nous et qui ferait quoi », ajoute Mme Chauvette n’écartant pas que l’usine de Sainte-Claire pourrait jouer un rôle. «L’expertise de chacune des entreprises chez Volvo est reconnue et pourrait être mise à contribution. Il est cependant trop tôt pour en évaluer les impacts.»