Prevost fait équipe avec Les Choux Gras

Deux entreprises œuvrant dans des champs d’intérêt plutôt opposés combinent leurs forces respectives dans un modèle d’économie circulaire non-négligeable. Le fabricant d’autocar Prevost de Sainte-Claire et Les Choux Gras, coopérative spécialisée particulièrement en permaculture et basée à Saint-Nazaire, s’entraident dans la réutilisation de certaines matières. 

Ainsi, Prevost remet gratuitement son carton utilisé pour les sièges d’autobus à la coopérative qui en a besoin pour la plantation de légumes. Les cartons sont réutilisés et disposés dans les champs pour éviter que les mauvaises herbes poussent et ne se propagent, permettant ainsi aux légumes de pousser mieux et plus vite.   

« Depuis le mois de mai, cinq transports ont été faits pour une récupération de 880 kg de carton », explique Bernard Juneau, ingénieur et gérant génie d’usine chez Prevost. Par le fait même, l’entreprise diminue ses coûts pour la disposition du carton et aide une compagnie locale à créer un milieu propice au mieux-être de chacun.  

Directrice générale des Choux Gras, Caroline Lévesque voit elle aussi d’un bon œil cette collaboration. « Notre rôle est d’observer les systèmes fonctionnels dans la nature et on les reproduit pour la culture des aliments en général. Le carton provenant de chez Prevost nous permet de recouvrir le sol, de contrôler les mauvaises herbes et nourrir les décomposeurs qui eux, vont faire du compost sur place pour que le sol se régénère. »

La façon de faire est à la fois ingénieuse et logique, estime Mme Lévesque qui indique que les deux entités ont été mises en contact par Synergie Bellechasse-Etchemins, dont le mandat est d’unir les bonnes personnes dans la création d’une économie circulaire. « On demandait déjà à nos membres de nous apporter du carton dans le passé, mais c’était irrégulier. Nous avons maintenant une source fiable. Nous avons aussi des producteurs de champignons à Saint-Raphaël avec qui nous faisons des choses et Arboriculture de Beauce nous livre des copeaux de bois depuis le printemps. »

« Pour nous, les valeurs véhiculées par l’économie circulaire sont en lien direct avec plusieurs de nos valeurs de durabilité, environnementales et de respect », a expliqué François Tremblay, président de Prevost. « Nous faisons ainsi preuve d’ingéniosité pour donner vie à des solutions d’avant-garde. Car pour nous, le changement est source d’inspiration et d’énergie. Il était donc tout naturel de nous impliquer activement dans ce modèle, et de prendre part aux activités avec les autres acteurs de notre région immédiate », explique-t-il en terminant.