Prévost lance un nouveau modèle d’autocar

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Prévost lance un nouveau modèle d’autocar
Le nouvel autocar a été dévoilé lors d'une exposition en Floride. (Photo : gracieuseté)

AFFAIRES. L’entreprise Prevost a dévoilé sa nouvelle version du modèle d’autocar H3-45, en marge de l’exposition UMA Motorcoach Expo qui avait lieu à Orlando, en Floride, la semaine dernière.

Depuis son lancement en 1989, ce modèle est reconnu comme étant l’autocar par excellence des conducteurs, en plus d’offrir une expérience-passager optimale. L’autocar a toutefois été redessiné et allie maintenant des avancées technologiques et de design qui permettront de réduire la consommation de carburant, avec sa partie avant plus aérodynamique, ses rétroviseurs profilés et le moteur D13 de marque Volvo, cela sans négliger le confort du conducteur et des passagers.

L’intérieur complètement repensé et inspiré des industries automobile et aérospatiale allie aisance et modernité. « L’autocar H3-45 est notre produit phare et définit les standards de l’industrie depuis deux décennies », souligne François Tremblay, président de Prévost et Volvo bus Amérique du Nord.  

« Notre équipe a passé les cinq dernières années à bonifier toutes les caractéristiques pour aujourd’hui créer un véhicule qui se démarque encore davantage. En effectuant ces modifications, nous avions comme but d’améliorer l’expérience utilisateur et l’environnement chauffeur. Plein de petites choses font que le véhicule est au prochain niveau. »

Parmi les innovations les plus marquantes, sa nouvelle forme aérodynamique qui permet d’économiser jusqu’à 12 % en frais de carburant et le rend près de 50 % plus silencieux. Le profil, plus affiné, permet de réduire considérablement le bruit et la dispersion des saletés de la route sur les miroirs. Le devant du véhicule et la fenestration latérale sont d’autres changements qui rendent la conduite de l’autocar H3-45 encore plus agréable. Le H3-45 cumule aussi plus d’une douzaine d’améliorations touchant, notamment, le système de chauffage, de ventilation et de climatisation. 

Prevost estime avoir aussi amélioré la sécurité des passagers avec une entrée redessinée, un escalier plus large et ergonomique, ainsi qu’une main courante et plus d’éclairage, ce qui rend l’embarquement plus facile pour les personnes à mobilité réduite, indique-t-on. D’autres améliorations visant notamment la maintenance du véhicule ont aussi été pensées. 

L’usine de Sainte-Claire sera entièrement mise à contribution pour la fabrication du nouveau modèle. On y compte aujourd’hui 831 employés. Ce chiffre est en augmentation, car Prévost est toujours en recrutement, 85 % de sa production étant dédié au marché américain. « Le véhicule est surtout destiné au marché des transporteurs, mais même nos clients des maisons motorisées pourront en bénéficier. Comme la demande est en augmentation, on fait de même avec nos cadences de production et nous sommes en recrutement continuel », ajoute M. Tremblay.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires