Profession, travailleur de milieu

SOCIÉTÉ. Daniel Picher incarne une nouvelle initiative que l’organisme Entraide Solidarité Bellechasse souhaite développer. Son mandat, à titre de travailleur du milieu, consiste à se rendre directement sur le terrain à la rencontre d’ainés isolés, démunis ou vulnérables.

Ce nouveau service permettra d’orienter les personnes âgées de Bellechasse vers les différentes ressources qui pourront les aider et qui sauront les accompagner dans leurs démarches de résolution de problèmes.

Daniel Piché souligne que ce repérage des gens vulnérables est essentiel afin de s’assurer qu’ils aient accès à des services favorisant leur mieux-être et leur permettre de demeurer dans leur foyer le plus longtemps possible, dans des conditions sécuritaires et favorisant leur participation à la vie communautaire.

Le travailleur de milieu pourra, si elles le désirent, rencontrer les personnes à leur domicile afin d’être à l’écoute de leurs besoins et de les accompagner lors d’une première démarche. Il servira d’intermédiaire entre les aînés et les organismes ou établissements offrant les services souhaités.

C’est très large comme possibilités, explique Daniel Picher, et c’est généralement une question de clientèle. «Le projet a débuté en janvier et mes interventions en février. À titre d’exemple, la première personne que j’ai rencontrée est une dame qui vivait seule avec son conjoint, mais qui a de gros besoins. Elle agit comme proche aidante, mais ne savait pas qu’elle jouait ce rôle. Alors, elle a fait des démarches auprès des organismes concernés.»

Le programme est financé grâce à une initiative gouvernementale ciblant particulièrement les aînés, raison pour laquelle Entraide solidarité Bellechasse s’y est intéressé. Selon l’organisme, il y aurait près de 12 000 personnes âgées dans Bellechasse.

Le travailleur de milieu va œuvrer auprès d’une clientèle et de personnes ayant diverses problématiques. «J’ai rencontré une personne qui avait besoin d’aide pour se procurer un bracelet pour des suivis de santé pour finalement apprendre qu’elle venait de perdre son conjoint trois jours auparavant. Ainsi, j’ai pu m’assurer qu’elle puisse faire ses démarches et qu’elle était bien soutenue dans cette épreuve.»

Une tournée des groupes sociaux de Bellechasse sera bientôt entreprise afin de faire connaitre, auprès des personnes ainées, ce nouveau service auquel elles pourront avoir accès pour elles-mêmes ou des proches qu’elles sentent en situation de vulnérabilité.