Profits record pour le Festival des Barres-à-Jack
SAINT-RAPHAËL. Tout récemment, le comité organisateur de l’édition 2023 du Festival des Barres-à-Jack de Saint-Raphaël conviait ses bénévoles à un souper-soirée afin de les remercier de leur contribution au succès de cet événement qui, le 12 août dernier, était de retour après trois années d’absence.
Devant les quelque 150 personnes présentes au centre communautaire de la localité, la présidente du comité organisateur, Chantale Goupil, était fière d’annoncer que cette édition retour 2023 avait permis d’enregistrer des profits record avoisinant les 100 000 $.
Cette somme permettra au comité qui prendra charge de l’édition 2024 de profiter d’un bon fonds de départ, indique Mme Goupil en rappelant qu’en raison des hausses des coûts de la vie, notamment, le budget de l’édition 2023 avait explosé, si on le comparaît à celui de l’édition 2019, la dernière à avoir eu lieu avant la pause forcée de trois ans.
« Déjà en février dernier, on savait que l’on dépasserait d’au moins 81 000 $ le budget de 2019. Je peux dire que nous étions un peu sur les nerfs. Toutes les locations doivent être conclues, à ce moment, pour les infrastructures dont on allait avoir besoin à l’été », précise-t-elle en se réjouissant que le beau temps soit au rendez-vous à compter de 15 h le vendredi.
« S’il avait plu, nous aurions été dans le trouble. Heureusement, il a fait beau quand il le fallait », mentionne-t-elle en rappelant qu’il avait plu jusqu’à 15 h le vendredi ainsi que le dimanche, journée du démantèlement du site.
Près de 10 000 entrées ont été enregistrées en 2023, un nombre similaire à 2018, mais légèrement supérieur à l’édition de 2019. Soulignons également que les résultats financiers de l’édition 2023 ne comptent pas ceux venant de l’exploitation de l’espace de camping qui était sous la responsabilité entière des Chevaliers de Colomb de Saint-Raphaël qui ont récolté des profits totalisant 2 380 $.
Administrateurs recherchés pour 2024
Chantale Goupil n’a pas caché sa fierté devant ces résultats qui, a-t-elle précisé, sont le fruit du travail d’une petite équipe, le comité organisateur ne comprenant que quatre personnes, l’incluant. Qui plus est, elle était la seule qui résidait à Saint-Raphaël.
« C’était très lourd pour nous autres, je dois l’avouer. On souhaite continuer, mais ça va assurément prendre deux ou trois personnes de plus, demeurant à Saint-Raphaël, qui se joindront à nous l’an prochain, sinon ce sera difficile. Il faudra que ces nouvelles personnes s’impliquent à 100 % et soient prêtes à prendre en main certains dossiers pour nous aider », affirme-t-elle en ajoutant que son comité avait pu compter sur le soutien d’une équipe de 200 bénévoles lors de l’événement.
« On avait moins de bénévoles que par le passé, mais ces personnes n’ont pas hésité à prendre les bouchées doubles également. De plus, nous avons pu compter sur le soutien de la Municipalité de Saint-Raphaël et, surtout, des employés municipaux qui nous ont aidés à monter le site lors des journées de pluie et cela nous a beaucoup aidés », soutient-elle en terminant.