Projet CALEB : des Bellechassois soutiennent les enfants Africains

Depuis 2004, Jean-Yves Marleau et Rita Grégoire de Sainte-Claire participent à un projet ayant pour objectif de soutenir les enfants démunis du Bénin, en Afrique de l’Ouest.

Sous le vocable CALEB (Centre d’aide local pour enfants dans le besoin), ce projet accueille une trentaine d’enfants vulnérables qui ont été victimes de maltraitance ou de la traite d’êtres humains.

«Dans le nord du Bénin, plusieurs enfants vivent dans l’esclavage. Des gens sans scrupules viennent recruter des enfants vivant dans les villages pauvres et promettent aux familles de s’occuper d’eux en leur faisant miroiter un avenir prometteur. Ces enfants sont alors pris dans l’engrenage de «l’esclavage du 21e siècle». Certains sont placés dans des familles et travaillent comme domestiques. Les garçons travaillent surtout aux champs ou dans les mines. Certains enfants sont vendus et dépecés, leurs organes étant vendus en Europe», clame avec dédain M. Marleau.

Le couple se rend régulièrement dans ce pays afin de mener des missions à court terme. Leur plus récente visite remonte en juillet dernier. «Notre but est d’accueillir ces enfants, afin de leur donner un avenir et de faire de la conscientisation auprès de la population», poursuit-il.

Souper-bénéfice

En compagnie de responsables locaux, M. Marleau et Mme Grégoire tentent actuellement d’ériger un centre qui accueillerait les enfants démunis de cette région. L’édifice est en construction, mais ceux-ci ont besoin de 25 000 $ pour le compléter.

En collaboration avec Solange Viens de Sainte-Claire, ceux-ci organisent un souper gastronomique au profit du Projet CALEB qui aura lieu le 5 novembre prochain à l’Érablière Marcel Viens de Sainte-Claire. Des billets au coût de 100 $ seront mis en vente et les intéressés pourront obtenir un reçu aux fins d’impôts.

Lors de cette soirée aux couleurs africaines, la présidente du Projet CALEB, Lydie Essegnon, partagera son histoire empreinte de courage et d’engagement, en plus de présenter la vision qu’elle et son mari ont eue en mettant sur pied celui-ci. Depuis le décès de son époux en 2006, elle a décidé de poursuivre l’œuvre CALEB qui est de prendre soin des enfants démunis dans ce pays, avec le soutien d’un groupe du Québec dont font partie M. Marleau et Mme Grégoire.

Les intéressés peuvent réserver leur place en appelant au 418-883-4445. Les dons sont aussi acceptés.