Projet de réfection des abords du pont à Saint-Henri
CIRCULATION. La municipalité de Saint-Henri a bon espoir de pouvoir atténuer les problèmes de circulation sur la rue Commerciale, particulièrement aux abords du pont qui enjambe la rivière Etchemin.
Il y a deux périodes de pointe évidentes à cet endroit, soit une le matin et une autre au retour à la maison avec près d’une quinzaine de minutes d’attente dans les deux cas par moments, observe le maire de la localité, Germain Caron. «En plus de la circulation locale, nous sommes aussi dépendants des autres accès. Si on annonce un ralentissement sur l’autoroute 20 dans le secteur de Saint-Romuald, on le ressent jusqu’ici, car les gens changent leur itinéraire. Ce n’est plus seulement une route locale et le ministère le voit dans ses chiffres», fait-il valoir.
Les travaux impliqueront plusieurs aspects, dont l’ajout d’une voie de circulation sur la rue Commerciale. «À l’heure actuelle, l’approche du pont est sur deux voies. Nous avons toujours dit qu’on ne pouvait tourner à droite sur le feu rouge pour des raisons de sécurité, car il y a des traverses piétonnières. On aimerait avoir un feu vert clignotant, ce qui nécessite une troisième voie», explique M. Caron.
Cette troisième voie passerait éventuellement sur une partie des terrains de la municipalité et de la Fabrique, ce qui semble être une formalité. Sur la circulation, cela fera une différence énorme à son avis. «En 2021, notre feu de circulation à la jonction de la rue Bord de l’eau est déjà prévu dans la programmation, sauf que les travaux font partie d’un ensemble.»
Le côté sécurité prend également une large part de la réflexion, explique M. Caron. «Il y a une traverse piétonnière pour l’école, puis l’OTJ et les jeux d’eau sont de l’autre côté alors l’été, plein de jeunes circulent dans le secteur. Les trottoirs sont aussi dans notre réflexion.»
Les représentations de la municipalité auprès du ministère pour l’amélioration du secteur ne datent pas d’hier. «On en parlait depuis un certain temps, mais nous avons présenté un plan avec des solutions et le ministère a semblé aimer nos idées. On souhaite soulager l’ensemble du secteur, car la circulation est continue.»
Le maire Caron avait espoir que le projet puisse être placé sur une voie rapide, ce qui ne sera possiblement pas le cas selon les derniers échos qu’il a reçus. «On avait bon espoir que le ministère des Transports puisse l’inclure dans un budget interne de fonctionnement. Ce ne sera probablement pas le cas et le projet devra possiblement devoir franchir toutes les étapes habituelles avant d’être inclus dans la programmation normale», se désole-t-il, non sans apprécier les avancées dans le dossier.