Projet de service de garde éducatif en communauté dans Les Etchemins
CONCERTATION. Un projet pilote de service de garde éducatif en communauté est en voie de création dans la MRC des Etchemins. Celui-ci a été initié dans le cadre de l’Initiative de développement des Etchemins (iDéE).
Divers partenaires provenant des secteurs entrepreneurial, préscolaire, communautaire et politique de la MRC des Etchemins, œuvrant sous la démarche iDéE, se sont réunis au cours des derniers jours afin d’entamer le processus de création de ce service de garde qui serait une première sur le territoire etcheminois.
L’idée de créer le service de garde en question est née, indique la nouvelle coordonnatrice de la démarche, Frédérique Schwarz, du besoin des nouvelles arrivantes de faire garder leurs enfants pendant qu’elles assistent à temps plein aux cours de francisation offerts à l’école Petite-Abeille de Saint-Cyprien.
« Leur connaissance du français leur permettra ensuite de s’intégrer et de devenir des participantes actives de notre communauté », souligne Josée Panneton, directrice de Parentaime Maison de la Famille des Etchemins et partenaire du projet.
Le comité est à la recherche d’un local qui pourrait accueillir 12 enfants et deux éducatrices. Celles-ci seront appelées à devenir travailleuses autonomes tout en étant reconnues par le bureau coordonnateur du CPE/BC À la Bonne Garde de Lac-Etchemin.
« Le manque de milieux de garde peut être une raison suffisante pour que toute la famille déménage vers un grand centre, ce qui entraîne un dépeuplement de nos villages et une perte récurrente de main-d’œuvre formée dans nos entreprises », a pour sa part précisé Cathy Roberge, directrice des ressources humaines chez Rotobec.
Les partenaires du projet mentionnent qu’un tel service pourrait représenter une solution d’appoint pour les familles qui n’auraient pas eu l’occasion de s’inscrire suffisamment tôt sur les listes d’attente des services de garde éducatifs.
Mme Schwarz précise que le service sera offert tant aux familles francophones que non-francophones, cela dans le but de créer un milieu riche en échanges interculturels. Elle ajoute qu’en cas de succès, ce modèle de service de garde éducatif en communauté pourrait être reproduit ailleurs sur le territoire des Etchemins.
Les organisations (municipalité, un organisme communautaire, un établissement du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation ou autres) ayant un local à proposer et les éducatrices intéressées à postuler peuvent contacter Sherley Fortier, directrice du CPE/BC.
Celui-ci devrait idéalement être situé à Saint-Cyprien ou Sainte-Justine, à proximité de l’école Petite-Abeille où se tiennent les cours de francisation. « On souhaite ouvrir ce nouveau service le plus rapidement possible, idéalement à l’automne, car le besoin est important », précise Mme Schwarz en terminant.
Bénévoles recherchés
Outre ce projet de service de garde éducatif en communauté. Mme Schwarz indique que les partenaires de la démarche iDéE sont également à la recherche de bénévoles afin de combler des besoins criants en la matière dans différents organismes de la MRC des Etchemins, notamment Nouvel Essor et l’Essentiel des Etchemins où les besoins sont les plus grands, précise-t-elle. « Une fois que les besoins seront pourvus, on verra comment on va pérenniser tout cela », mentionne-t-elle en terminant.