Prolongement du parc industriel à Sainte-Claire
SAINTE-CLAIRE. La municipalité de Sainte-Claire procédera au prolongement de son parc industriel au cours des prochaines semaines, celui-ci affichant maintenant complet. Deux terrains seront aménagés au cours de l’automne comblant ainsi tous les espaces disponibles.
La décision d’aller de l’avant fut prise par le conseil municipal, même si aucune entreprise n’est actuellement en attente d’espace pour s’y loger. « Nous n’avons plus de terrain à vendre dans le parc industriel. Ce prolongement avait été décidé l’année dernière lors de la préparation du budget », souligne la mairesse, Denise Dulac.
Les excédents du budget dédié aux eaux et égouts de la municipalité serviront à financer le prolongement de la 1re rue Ouest d’une centaine de mètres souligne le directeur général de la municipalité, Dany Fournier. « La vision de la municipalité est de prévoir la chose, car les délais sont souvent longs. On avait donné le mandat aux ingénieurs en avril dernier et nous venons tout juste d’ouvrir les soumissions »,
Mme Dulac se dit encouragée par la situation qui prévaut actuellement dans les entreprises de sa municipalité. « En plus de voir que certaines procèdent à des agrandissements, on voit qu’une certaine pérennité s’installe aussi avec une relève chez des entreprises comme Distributions Richard Boutin, les Excavations Lafontaine et Plastique Abénaki où ce sont les générations qui suivent qui prennent le relais. »
Ces entreprises sont d’ailleurs plutôt actives en ce moment et sont à l’origine des mouvements en cours dans le secteur. Excavations Lafontaine, qui a obtenu le mandat du prolongement devançant ainsi sept autres soumissionnaires, a cédé son immeuble aux Distributions Richard Boutin récemment, cette dernière cherchant un emplacement plus grand, C.I.F. vient d’acheter le bureau administratif des Excavations Lafontaine pour y déménager les bureaux de sa division plomberie et cette dernière a agrandi son entrepôt servant à abriter sa machinerie obtenant ainsi le double d’espace pour y ranger ses équipements, puis l’entreprise CFR agrandit également son édifice d’une bonne superficie. Le dernier terrain desservi par le réseau disponible a été vendu à l’entreprise Centre de mécanique Mario Larochelle qui a débuté ses travaux.
Tant Denise Dulac que Dany Fournier ont tenu à souligner l’apport de la Société de promotion industrielle de Sainte-Claire dans l’évolution du développement du parc industriel. La présence des CFR et Plastique Abénaki est étroitement liée au rôle de la Société qui s’était donné le mandat de construire un bâtiment, y supporter l’investissement et y louer, pour une période maximale de 5 ans, l’immeuble pouvant être racheté par l’industriel plus tard.
Déjà des plans pour un agrandissement éventuel du parc industriel sont étudiés. Le tout fera vraisemblablement l’objet de discussions lors de la planification du prochain budget de la municipalité. Des acquisitions de terrains pourraient être à l’agenda. Des terrains sur la rue Lamontagne sont déjà desservis par le réseau.