Promutuel Assurances : vers un regroupement à trois?

SAINT-GERVAIS. Les mots regroupement et fusion sont de plus en plus à la mode au sein du monde des affaires, des organisations coopératives et autres. Le groupe Promutuel Assurances n’échappe pas à cette réalité.

Des discussions en vue d’un possible regroupement sont en cours, depuis peu, entre les mutuelles de Bellechasse-Lévis, Montmagny-L’Islet et Rivière-du-Loup. «Nous sommes encore au stade des fréquentations. On discute constamment entre mutuelles. On va prendre la prochaine année pour étudier la question et voir si c’est possible de travailler ensemble pour le bien de nos membres-assurés», indique le président de Promutuel Assurances Bellechasse-Lévis, René Goupil.

M. Goupil souligne que le monde de l’assurance est de plus en plus compétitif et qu’il importe de trouver des moyens permettant d’augmenter le volume d’affaires et d’offrir davantage de services à la clientèle, tout en réduisant les coûts d’exploitation. «En cas de catastrophe majeure, il faut être en mesure de répondre aux besoins de tout le monde en même temps sans nuire à notre développement ou notre structure financière», poursuit-il.

Président du Groupe Promutuel, Omer Bouchard abonde dans le même sens et note que des discussions à cet effet sont aussi en cours dans sa région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. René Goupil ajoute que beaucoup de discussions devront se tenir au cours de la prochaine année. «On a beaucoup de choses à regarder. Nos administrateurs sont très ouverts et c’est le cas chez nos voisins également. On a tous intérêt à se parler, mais pour qu’un tel regroupement se fasse, il faudra que chacun y trouve son compte sinon on laissera tomber», mentionne-t-il.

Des discussions entre Bellechasse-Lévis et Montmagny-L’Islet menées par l’ancien président de Promutuel Bellechasse-Lévis, Gilles Langevin, avaient eu lieu par le passé sans résultats concrets toutefois.