Protection des sources d’eau potable: Saint-Malachie reçoit 24 500 $

ACTUALITÉS. Le gouvernement du Québec verse 24 500 $ à la municipalité de Saint-Malachie pour l’élaboration de son plan de protection des sources d’eau potable.

La nouvelle a été confirmée ce mardi 11 juillet par la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, au nom du ministre de l’Environnement, Benoit Charrette.

Cette aide financière, allouée dans le cadre du Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP), permettra donc à la municipalité de définir des mesures de protection et planifier leur mise en œuvre, ce qui, mentionne-t-on, aura pour effet de minimiser, voire éliminer les menaces pouvant affecter la qualité ou la quantité des eaux exploitées pour l’approvisionnement en eau potable.

« Il s’agit de menaces identifiées lors de l’analyse de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable, laquelle est exigée par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection », indique la municipalité dans le communiqué.

Rappelons qu’entre 2018 et 2022, le gouvernement a administré le Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable (PPASEP), doté d’un budget de 30 M$ pour cinq ans. Ce programme visait, entre autres, à soutenir les municipalités assujetties au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, soit celles détenant un système de distribution d’eau qui dessert plus de 500 personnes, dans la réalisation d’un premier rapport de vulnérabilité de leurs sources d’eau potable. Le PEPPSEP vise à appuyer financièrement la suite de cette analyse, soit l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable.