Protection incendie: activité de formation à l’intention des officiers de Bellechasse
SAINT-LAZARE. À la demande de plusieurs officiers actuels et futurs des divers services de protection incendie de Bellechasse, le coordonnateur incendie à la MRC de Bellechasse, Steve Malaison, avait organisé une activité de formation et de maintien des compétences à l’intention de ces derniers.
Une quarantaine d’entre eux se sont succédé, en petits groupes les 29 et 30 novembre ainsi que le 1er décembre dans les locaux de la MRC à Saint-Lazare, pour des sessions de trois à quatre heures portant sur la gestion d’intervention.
« Ces formations ont permis à nos directeurs actuels et même futurs de revenir à la base de ce qu’ils avaient appris lors de leur cours d’officiers. Comment faire le dénombrement des pompiers, les faits et probabilités, les rapports de CNESST qui doivent être remplis et aider à améliorer nos façons de faire, voilà autant de sujets que nous avons abordé. On essaie d’en faire le plus souvent possible », indique M. Malaison.
Ce dernier rappelle que plus la localité est petite, moins les pompiers sont appelés à intervenir et en ce sens, il est nécessaire de pratiquer certains éléments qui peuvent être routiniers pour les sapeurs œuvrant en vile ou dans les localités plus populeuses.
« C’est important pour nos officiers comme nos pompiers d’être bien préparés pour leurs prochaines sorties et de se remettre au parfum de ce qu’ils savent déjà pour les mettre en pratique par la suite », ajoute-t-il en mentionnant que ladite formation avait été dispensée par un ancien chef aux Opérations de la ville de Gatineau.