Protection incendie : nouvelle brigade dans les Etchemins
LAC-ETCHEMIN – Une nouvelle unité visant à appuyer les corps incendie de la MRC des Etchemins dans l’établissement des causes et circonstances d’incendies est maintenant en opération.
Sous l’appellation d’Équipe de recherche des causes et circonstances d’un incendie (RCCI), cette unité est composée Stéphane Royer, préventionniste à la MRC, des chefs pompiers Sylvain Poulin de Lac-Etchemin et Jimmy Tanguay de Sainte-Sabine, ainsi que de Paul Baillargeon et Steve Pouliot des brigades de Saint-Prosper et Lac-Etchemin.
Un sixième membre devrait joindre l’équipe au cours des prochaines semaines.
Préventionniste à la MRC Les Etchemins, Stéphane Royer indique que les membres de cette nouvelle unité pourront être appelés par les directeurs ou officiers de 13 corps incendie de la région lors de certains incendies dans des résidences ou bâtiments.
« Dans certains cas, les causes et circonstances d’un sinistre sont facile à trouver, mais dans d’autres ce n’est pas nécessairement le cas et c’est à ce moment que nous pourrons agir », signale M. Royer qui ajoute que s’il y a des indices qu’un incendie puisse être de nature criminelle, le dossier sera transféré à la Sûreté du Québec. Il en va de même dès qu’un décès est constaté sur place.
Les membres de cette nouvelle unité ont suivi une première formation théorique et de mise à niveau de sept heures en janvier dernier et devront suivre une formation pratique de 45 heures à l’automne 2014 ou au printemps 2015.
Les services de l’officier, lors de son déplacement sur une scène d’incendie, seront assumés par la municipalité qui aura fait appel à ses services.