Quads et motoneiges cohabiteront à Saint-Damien

LOISIRS. Près de 120 000 $ ont été nécessaires pour l’aménagement au cours des derniers mois d’un nouveau sentier où cohabiteront dorénavant le quad et la motoneige dans le secteur de Saint-Damien.

Réalisée conjointement par le club quad de Saint-Nérée et le Club de motoneige Bellechasse, la nouvelle voie de circulation compte 12 kilomètres et a été officiellement inaugurée le samedi 14 janvier dernier.  «Nous avons beaucoup travaillé. Nous avions perdu un droit de passage après la vente d’un terrain et avons réussi à trouver une alternative grâce à la générosité d’un autre propriétaire», a expliqué le président du club de VTT, Donald Bolduc.

Pour mener à bien son projet, le club a obtenu une aide de 90 000 $ du gouvernement du Québec qui était conditionnelle à une implication équivalente du milieu. «Pour ce sentier uniquement, nous avons investi environ 117 000 $. Plus de 35 kilomètres de sentiers ont aussi été remis à niveau. Il nous reste environ 25 000 $ à investir dans le secteur de Buckland au printemps», a précisé M. Bolduc visiblement satisfait du travail réalisé.

L’agent de liaison de la Fédération des clubs quad pour Chaudière-Appalaches, Julien Simard, a lui aussi acquiescé que le sentier était d’une grande importance pour le réseau et les retombées qu’amène l’industrie.  «Chaudière-Appalaches, c’est 119,2 M$ de retombées pour le quad uniquement et nous sommes la 3e région la plus lucrative au Québec. Ajouter près de 300 M$ pour la motoneige.»

Présente à l’inauguration, la députée-ministre, Dominique Vien, s’est dite consciente de l’importance de cette industrie dans la région et de l’implication nécessaire à la bonne marche des activités. «Il faut être poli avec l’industrie et avec nos clubs, ce sont des bénévoles. Nous avons été actifs dans plusieurs dossiers pour ces raisons».

Pour le président du Club de motoneige Bellechasse, Gilles Lacroix, il sera possiblement de plus en plus courant de voir les deux disciplines cohabiter en raison de la difficulté d’obtenir et de conserver des droits de passage sur certaines propriétés. «Il faut cohabiter. Nous avons eu une belle collaboration ensemble pour les travaux. Notre région est très sollicitée touristiquement et ces gens-là ont besoin des services. Si nous ne nous étions pas donné la main, il y aurait plusieurs personnes malheureuses, car il n’y aurait pas de lien avec le Massif du Sud», a-t-il insisté.

M. Bolduc est aussi de son avis. «La permission de circuler sur les propriétés privées est de plus en plus difficile à obtenir. Le Club VTT de Saint-Nérée, c’est 45 droits de passage. Le club motoneige Bellechasse en a 297. Imaginez l’importance que cela a pour nous et pour l’activité économique de nos régions».