Quatre postes autoroutiers mixtes en Chaudière-Appalaches

POLICE. Quatre postes de la Sûreté du Québec en Chaudière-Appalaches ont été identifiés et deviendront l’un des 32 postes autoroutiers mixtes qui seront implantés dans la province d’ici la fin de l’automne.

Ainsi, les postes de la MRC de Montmagny et de Lotbinière pour l’autoroute 20, de même que ceux de Nouvelle-Beauce à Sainte-Marie et Beauce-Sartigan à Saint-Georges pour l’autoroute 73 assureront la couverture du territoire. Par cette réorganisation, la SQ vise toujours à alléger l’administration et à maximiser les ressources sur le terrain pour ultimement optimiser ses services et réduire le temps d’intervention.

À titre d’exemple, ce changement fera en sorte que ce sont des policiers basés au poste de la MRC de Montmagny qui interviendront sur l’autoroute 20, et ce, de Beaumont jusqu’à Saint-Roch-des-Aulnaies. Ce nouveau mode de fonctionnement devrait notamment permettre d’améliorer l’efficacité du travail sur l’ensemble du territoire regroupant les MRC de Bellechasse, de Montmagny et de L’Islet.

S’il n’est pas certain que des économies découlent de ce remaniement, ce dernier ne sera pas fait aux dépens des MRC puisque les ressources supplémentaires nécessaires pour assurer la desserte autoroutière seront redistribuées dans la région.

Le corps policier a entamé une révision complète de la desserte policière sur l’ensemble du territoire québécois en février 2016 rappelle le lieutenant Jason Allard, porte-parole de la Sûreté du Québec. «Les regroupements des postes de MRC et du travail administratif pour remettre les policiers sur le terrain sont à peu près complétés. Maintenant, pour assurer une présence accrue sur les autoroutes, un redéploiement des ressources est nécessaire. Le principe d’un poste autoroutier unique n’est peut-être pas l’idéal selon nos constats», indique-t-il étant assuré d’obtenir une meilleure proximité pour agir lors d’événements et par le fait même, une diminution des délais d’intervention.

Pour mieux couvrir les tronçons autoroutiers de la Rive-Sud de Québec, des effectifs seront transférés dans les MRC en provenance du poste autoroutier actuel de Chaudière-Appalaches situé à Saint-Nicolas. Le lieutenant Allard précise que le poste autoroutier de Saint-Nicolas conservera sa vocation, mais sera jumelé à son égal de Québec puisque ceux-ci ont à intervenir occasionnellement sur ou à proximité des ponts.  «Les policiers seront formés et équipés en conséquence et étant déployés à différents endroits, ils pourront intervenir plus efficacement et rapidement», estime le lieutenant Allard.