Radio Bellechasse-Etchemins poursuit sur la lancée

MÉDIAS. Toujours sur la lancée d’un important plan de relance mis sur pied en 2011, Radio Bellechasse-Etchemins/Passion FM se porte de mieux en mieux, tellement que la dette à long terme pourrait être éliminée d’ici 18 mois.

C’est l’un des éléments qui ressort de l’assemblée générale annuelle de la radio communautaire tenue le lundi soir 30 octobre à Lac-Etchemin.

Les dirigeants et le personnel de la radio ont brossé un bilan plus que positif de la 25e année d’opération de Passion FM. Les festivités et activités entourant ce 25e anniversaire ont été couronnées de succès, qu’il s’agisse du souper annuel, de la journée portes ouvertes ou encore du spectacle des BB tenu conjointement avec l’Éco-Parc des Etchemins.

Au niveau financier, l’année 2016-2017 a été profitable pour la station régionale qui a enregistré un surplus d’opérations de 19 201 $, contre 24 136 $ l’année précédente. Coordonnatrice à la direction générale, Sylvie Lamontagne souligne que divers investissements ont été réalisés au cours de la dernière année, dont des améliorations au studio central. Une partie des sommes nécessaires à l’achat d’une nouvelle antenne de diffusion au Mont-Orignal a également imputée à cette année financière.

Cette bonne performance financière a permis de réduire considérablement la dette à long terme qui devrait être complètement effacée d’ici 18 mois. Celle-ci n’est plus de 20 000 $.

Mesurer l’auditoire

Soulignons par ailleurs que la présente année constitue un tournant pour Passion FM qui, pour la première fois, est en mesure de connaître la portée de son auditoire grâce une technologie développée par une jeune entreprise de Québec du nom de StatsRadio.

Les premiers résultats, qui sont très encourageants selon la direction de la station, prouvent qu’en moyenne, 21 000 personnes écoutent la radio chaque semaine. «Le système nous permet d’avoir des mises à jour sur une base quotidienne. Ce logiciel a été développé et testé en collaboration avec l’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ) et des groupes comme Radio Unie Target s’en servent pour le placement de publicité nationale», précise Mme Lamontagne.

Soulignons enfin qu’aucun changement n’a été apporté au conseil d’administration présidé par Marcel Rancourt de Lac-Etchemin. Celui-ci est complété par Martin J. Côté de Saint-Lazare, Hector Provençal de Sainte-Rose, Clément Fillion de Saint-Nazaire, Claude Bissonnette de Sainte-Justine, ainsi que par Yves LaBoissière et Jacques Villemure de Lac-Etchemin.