Rang 8 : Saint-Nérée en attente de subventions
ROUTES. La municipalité de Saint-Nérée est toujours en attente d’une subvention de Transport Québec qui lui permettrait de procéder à la réfection du 8e Rang, et ce, au moment où le CAA-Québec lance la deuxième édition de son palmarès des pires routes du Québec.
L’an dernier, le 8e Rang figurait au 6e rang du Top 10 des pires routes du Québec, à la suite de signalements enregistrés par des usagers de la route sur le site internet de l’organisme.
Selon le directeur général de la municipalité, Michaël Couture, les tests de sol sont effectués depuis 2014 et les plans et devis sont pratiquement complétés. Des discussions ont eu lieu au cours des derniers jours avec des représentants du ministère qui ont demandé certaines précisions, dont la volonté de la municipalité de procéder à ces travaux sur une seule année, au lieu de deux ou trois comme il était prévu initialement.
À sa séance du 4 avril dernier, le conseil municipal a rehaussé de 1,3 M$ à 1,530 M$ la teneur du règlement d’emprunt pour la réalisation des travaux sur le 8e Rang, de l’intersection de la route St-Gérard à Saint-Damien jusqu’aux limites d’Armagh. Les citoyens seront invités à se prononcer sur ce règlement lors d’une signature de registre qui aura lieu plus tard en avril.
Si la réponse du ministère devait être négative, à tout le moins pour cette année, M. Couture est d’avis que des interventions seraient tout de même nécessaires sur certains tronçons du rang, bien que les élus n’aient pris aucune décision en ce sens pour le moment.
Nouveau palmarès en préparation
Deux autres artères situées sur le territoire de la MRC de Bellechasse figurent actuellement dans le nouveau palmarès des 10 pires routes du Québec, qui a été lancé le mercredi 6 avril. Les gens peuvent voter ou soumettre leur choix d’ici le 1er mai prochain sur le site du CAA-Québec.
En quatrième position, on retrouve le 1er Rang dans le secteur de Saint-Raphaël, ainsi que le 8e Rang, mais dans le secteur d’Armagh cette fois, au 10e rang. Deux autres routes de Chaudière-Appalaches se retrouvent également dans cette liste, soit la route Fraser à Beauceville (2e) et le rang St-Michel à Saint-Narcisse de Beaurivage, en 6e place. Précisons que la route Fraser est le prolongement du rang 10 qui relie Lac-Etchemin à Beauceville en passant par Saint-Odilon.