Rang St-Louis: la pétition est déposée
SAINT-LOUIS. Comme prévu, la pétition pour le retour d’un revêtement asphalté sur le rang Saint-Louis a été déposée, le jeudi 4 septembre, auprès du conseil municipal de Saint-Louis-de-Gonzague. Celle-ci compterait près de 450 signatures.
Les initiateurs de cette démarche, Johnny Turgeon et sa conjointe Chantal Poulin, étaient sur place afin de remettre le document aux élus. Ceux-ci étaient accompagnés de 15 autres résidents de cette route qui relie Saint-Louis à Saint-Prosper.
« En tout, une cinquantaine de personnes étaient présentes. Il y avait aussi des résidents d’autres rangs qui souhaitent eux aussi que leur route soit pavée à nouveau », souligne la mairesse Sylvie Lajoie.
Cette dernière a cité, à titre d’exemple, un tronçon de 3 km sur la route 277 menant vers Sainte-Aurélie qui avait été remis sur gravier par l’ancien conseil en 2013, tout comme avec le rang St-Louis. « Dans les deux cas, l’asphalte était tellement maganée que c’en était rendu dangereux par endroits », poursuit-elle.
Mme Lajoie a mentionné que les solutions permettant de financer l’asphaltage du rang St-Louis, comme d’autres routes du territoire, étaient assez limitées. « Idéalement, ça prendrait des subventions. Sinon, il faudra augmenter les taxes de tous les résidents ou implanter des taxes de secteurs. On a 118 km de routes à entretenir et il ne faut pas oublier que nous sommes seulement 432 habitants pour payer tout cela », clame-t-elle.
Dans un entretien avec notre collègue Frédéric Desjardins du journal l’Éclaireur-Progrès, Johnny Turgeon a réitéré sa volonté de ne pas partir en guerre contre le conseil sur ce sujet, tout en souhaitant un règlement rapide de leur dossier.
« On a enlevé l’asphalte sans nous avertir. J’ai essayé de faire comprendre à Mme Lajoie que la situation actuelle nuisait à la sécurité des gens. La mairesse nous a dit que le dossier de la route 277 vers Sainte-Aurélie était prioritaire parce qu’il y a plus de trafic, mais c’est complètement faux », stipule Johnny Turgeon.
Sylvie Lajoie confirme que des demandes d’aide financière seront déposées auprès des autorités gouvernementales. « Avec les coupures budgétaires pressenties du côté de Québec, il est encore difficile de savoir ce que l’avenir nous réservera à ce niveau », mentionne-t-elle, ajoutant que les citoyens seront consultés avant que ne soit effectué tout règlement d’emprunt pour un nouveau pavage.
En collaboration avec Frédéric Desjardins, L’Éclaireur-Progrès