Rappel de quelques employés chez Prévost
INDUSTRIE. Frappée de plein fouet par le ralentissement causé par la pandémie de Covid-19, la production à l’entreprise Prévost de Sainte-Claire semble reprendre une certaine vigueur.
Dépendante en grande partie du marché américain, l’entreprise avait dû réduire considérablement ses effectifs au printemps 2020, mais semble bénéficier de la reprise de plusieurs activités chez nos voisins du sud, autant sportives que touristiques.
La production des autocars reliés au contrat avec la Metropolitan Transportation Authority de New York, pour une valeur de 260 millions de dollars, incite Prévost à ramener graduellement des employés au travail, indique Jean Bérubé, directeur principal de la planification stratégique et de la gestion de marque chez Prévost. « Nous avons fait des rappels, car nous devons augmenter la cadence au retour des Fêtes. »
Globalement, l’entreprise a rappelé récemment 65 personnes et prévoit d’autres rappels au cours prochaines semaines. « On voit une augmentation de production du modèle X à Sainte-Claire à 1,5 véhicule par jour. Nous devrions réembaucher 95 autres personnes en février. Ce sont généralement des soudeurs, des préparateurs de peinture ou des gens directement sur la ligne de production », indique Mike Power, directeur du marketing et des communications au sein de l’entreprise.
Tout comme la MTA, les transporteurs par autocar américains évaluent actuellement leurs besoins pour pouvoir repartir et remettre des véhicules sur la route. « Ils sont plus conservateurs et c’est normal, puisqu’ils viennent de vivre les deux pires années de leur histoire. Malgré tout, les choses progressent et on met beaucoup l’accent sur le service après-vente. »
Ce retour au travail à l’usine de Sainte-Claire est une bonne nouvelle pour plusieurs. D’ici quelques semaines, celle-ci comptera sur 774 employés en tout, incluant les récentes embauches, pour atteindre environ 80 % de son employabilité d’avant-covid. « Ça recommence tranquillement. Il est vrai que les choses repartent aux -États-Unis et plus rapidement qu’au Canada, mais ça va prendre un peu de temps », ajoute-t-il.
Un recrutement plus difficile
Reconnu comme un employeur de choix, Prévost éprouve toutefois les mêmes difficultés que les autres entreprises et commerces de la région à combler ses besoins. En plus de l’usine de Sainte-Claire, le recrutement est aussi difficile à son usine de Plattsburgh dans l’état de New York, le tout jumelé aux difficultés de recevoir certains matériaux et certaines composantes.
« On est très heureux de voir que l’on pourra réembaucher des gens, même si on sait que le recrutement n’est pas facile à l’heure actuelle. Pas de main-d’œuvre veut dire un ralentissement de la cadence de production, jumelé à des problèmes d’approvisionnement de certaines composantes, font en sorte qu’on ne peut pas livrer à la vitesse que l’on devrait. Il est aussi certain que certaines personnes se sont dirigées ailleurs et qu’on les a perdus, mais plusieurs sont prêts à revenir. Il faudra aller chercher du nouveau monde », explique M. Power.
Il ajoute que l’évolution des choses chez nos voisins du sud a une incidence directe sur l’usine de Sainte-Claire. « Nous avons plusieurs enjeux à Plattsburgh. Celui dont on entend le plus parler, c’est la chaîne d’approvisionnement. Nous avons des fournisseurs qui ne peuvent nous fournir certaines choses. Certains en raison du recrutement de la main-d’œuvre, d’autres parce qu’ils ont des difficultés de transport puisque des conteneurs sont immobilisés dans certains ports. »
Le taux d’absentéisme des employés à cet endroit cause aussi des retards sur les chaînes de montage. « Nous avons encore des absences à notre usine en raison de la Covid. Depuis le début de 2021, nous avons embauché beaucoup de monde, alors il y a des enjeux d’expertise et de formation dont on doit tenir compte. Nous avons aussi ces défis-là. »
Prévost a d’ailleurs tenté de convaincre les dirigeants américains de la pertinence d’envoyer des employés québécois à Plattsburgh pour éviter certains retards, chose qui n’a pas été retenue. « On ne peut pas les appuyer à partir de Sainte-Claire, en raison du By America Act. Nous avons déjà essayé d’envoyer des gens de nos usines québécoises à Plattsburgh, mais la réglementation américaine sur la main-d’œuvre est très sévère. Notre client nous aide -là-dedans à faire pression sur le gouvernement américain et comprend que la situation est hors de notre contrôle. »