Réaménagements majeurs au CSSS des Etchemins
LAC-ETCHEMIN – Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Etchemins peaufine son offre de services de santé à la population, tout en offrant à ses médecins de meilleures conditions de travail et des locaux adaptés à leur nouvelle réalité.
Une somme de 1,5 M$ a été investie, au cours des derniers mois, dans le réaménagement de l’aile 1A, au 1er étage, qui accueille maintenant les médecins permanents et résidents œuvrant au sein du Groupe de médecine de famille (GMF) et de l’Unité de médecine familiale (UMF).
Cette nouvelle section comporte 24 salles d’examens avec bureaux adjacents. Vingt sont mis à la disposition des médecins et quatre autres à celui des infirmières praticiennes spécialisées à l’emploi du CSSS. S’ajoutent à cela des locaux dédié aux infirmières et à l’ensemble du personnel gravitant autour du GMF et de l’UMF. On y trouve aussi de nouvelles salles d’attentes ainsi que des locaux à la fine pointe de la technologie servant à la formation des médecins résidents.
La directrice générale du CSSS des Etchemins, Lucie Laflamme, précise que ces réaménagements visent à améliorer les services rendus aux médecins, d’une part, mais aussi à l’ensemble de la population.
L’étroitesse et le manque de locaux, au rez-de-chaussée, ont incité la direction de l’établissement à réaménager l’aile 1A qui abritait, autrefois, une clientèle âgée en perte d’autonomie qui a depuis élu domicile au 3e étage de l’établissement.
La clinique sans rendez-vous et le service de radiologie demeurent au rez-de-chaussée, alors que tous les services avec rendez-vous sont relocalisés au 1er étage. Au cours des prochains mois, la centrale de rendez-vous et le centre de prélèvements déménageront eux aussi au 1er étage, dans l’espace présentement occupé par la pharmacie qui, elle, se retrouvera au 4e étage.
La direction entend ensuite rapatrier, au rez-de-chaussée du bâtiment principal, différents services sociaux qui sont actuellement dispensés dans des pavillons adjacents au bâtiment principal.
Formation et recherche
Le CSSS a profité de ces travaux pour aménager, toujours dans l’aile A, une salle consacrée à l’enseignement ainsi qu’un local dédié spécifiquement à la recherche, avec système de visioconférence. Ces aménagements ont été réalisés de concert avec l’Université Laval.
Le Centre de santé est en lien avec l’Université Laval depuis les années 1970 et la majorité des médecins résidents qui passent parle CSSS des Etchemins proviennent de cette maison d’enseignement.
Cette collaboration a franchi une nouvelle étape avec la tenue prochaine, au CSSS, de projets de recherche qui selon le directeur de l’UMF, le docteur Simon-Pierre Belzil, permettront de mieux comprendre les interactions entre médecins et patients et apporter, au besoin, des améliorations à ce niveau.
Cinq caméras haute-technologie ont été installées dans les bureaux de consultation mis à la disposition des médecins résidents. Celles-ci serviront à filmer des interventions menées par les médecins résidents, avec l’accord du patient, qui seront visionnées en temps réel par des médecins et enseignants basés à l’Université Laval.
« Ces protocoles de recherche en médecine familiale, comme dans bien des domaines, sont régulièrement menés en ville. Nous accueillons favorablement cette décentralisation », souligne M. Belzil.